A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Charles et Daniel Rogier
nés à Loudun
par Jean-Claude Raymond

Biographies de Daniel et Charles par Dreux-Duradier

Daniel et Charles Rogier nés à Loudun et fils d'un médecin, sont loués par Abel de Sainte Marthe : l'un comme un très savant médecin, l'autre comme un excellent poète. Il loue les poésies de Charles ROGIER dans une de ses élégies. Il y célèbre les  noms des grands hommes nés à Loudun. Daniel ROGIER, ayant examiné la possession des religieuses de Loudun, soutint qu'il n'y avait ni magie ni  sortilège. C'était soutenir en honnête homme, mais en péril, l'innocence de Grandier : sa voix, qui était presque solitaire, ne peut se faire entendre, les cris du grand nombre l'étouffèrent. C'est une justice qu'on a rendue à Daniel ROGIER ceux qui ont donné des relations fidèles de la possession des religieuses de Loudun.

Dreux-Duradier

Histoire littéraire du Poitou

Précédée d'une introduction, et continuée jusqu'en 1840 (1849) par une société d'hommes de lettres (M. de Lastic-Saint-Jal (1842-1849). par Jean-François Dreux-Duradier, éditeur Slatkine (réédition moderne).

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Biographie de Charles par Lerosey

Charles Rogier, conseiller au baillage de Loudun, fils d'un médecin de cette ville, mérite une place dans notre histoire. On voit, dans un Recueil de vers sur Scévole de Sainte-Marthe, plusieurs pièces de lui qui ont tout le coloris et la grâce de la bonne poésie.

On lui attribue une traduction française  de la Pœdotropia de Scévole de Sainte-Marthe ; mais cette traduction est de Pierre Joyeux, ami de l'auteur. Il mourut à Paris, au mois de juin 1628.

Auguste-Louis Lerosey

Loudun

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Biographie de Daniel par Lerosey

Daniel Rogier, [frère de Charles], se distingua par sa conduite sage et réservée dans l'affaire des possessions de Loudun. Appelé à titre de médecin, pour examiner les convulsions des Ursulines, il soutint, fort de la connaissance approfondie qu'il avait de sa profession, qu'il n'y avait ni magie, ni sortilège dans leur état. La probité faisait un devoir à Rogier de parler de la sorte, mais la perte de Grandier était jurée, pour la honte de Laubardemont, qui fut l'âme de l'inique procès.

Auguste-Louis Lerosey

Loudun

Je ne me lasserai pas de signaler les comportements probes, courageux et exemplaires de ceux qui contre la foule ont pris le parti de la vérité contre la corruption, l'injustice et autres turpitudes. Daniel Rogier est de ceux-là. De tels hommes même lorqu'ils restent dans l'ombre font honneur aux cités qui les ont vus naître.

Dans le même temps, Pilet de la Menardière, médecin également né à Loudun et contemporain, écrivait un traité contre Marc Duncan visant à établir la réalité des possessions démoniaques des Ursulines dans l'affaire des possédées de Loudun.

Cela le conduit à l'Académie française en 1645 !

J'ai eu l'occasion de mettre en doute la manière dont Lerosey rapportait l'histoire. Mais, dans ce texte, il semble totalement mesuré ce qui n'est pas les cas de bien des ecclésiatiques jusqu'au milieu du XXe siècle, lorsqu'il s'agit du procès de Grandier.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Célébrités régionales .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-01 - 15:04:48

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!