A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Le procés d'Urbain Grandier
Les protagonistes
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Conseiller d'État, [...] alors en tournée dans l'Ouest, avec le titre d'intendant de justice et la mission de surveiller le démantèlement des châteaux. C'était un homme sombre et atrabilaire, dont l'activité malfaisante était dirigée par une âme impitoyable, une de ces natures d'inquisiteur, dangereuses en tout temps, terribles et fatales sous les gouvernements absolus qui ont le malheur de leur livrer une part de l'autorité publique. Les ennemis de Grandier circonvinrent Laubardemont, qui prit feu et qui écrivit en cour afin de demander l'autorisation de poursuivre le curé de Saint-Pierre.
...la perte de Grandier était jurée, pour la honte de Laubardemont, qui fut l'âme de l'inique procès.
Auguste-Louis Lerosey
in Loudun
Quillet Claude (né en 1602 à Chinon (France, Indre-et-Loire) - décédé en 1661). Il fut abbé de Doudeauville près de Boulogne. Médecin, il fut connu aussi pour ses poésies en latin, Callipédie (1655) qui traite de l'éducation. Il fut de ceux qui se montrèrent favorables à Urbain Grandier.
Rogier Daniel, médecin à l'époque de Grandier, fut appelé à examiner les convulsions des Ursulines. Il conlut qu'il n'y avait aucune magie, aucun sortilège.
Henri de Sourdis, métropolitain, archevêque de Bordeaux, protégeait Urbain Grandier.
Thibault Jacques, possesseur du fief de Saint-Mandé sur le territoire de Mouterre-Silly, conseiller et maître d'hôtel du roi, mécontent de la conduite d'Urbain Grandier avait souffleté ce dernier au cours d'un office. Il fut actif contre Grandier pendant son procès.
Retour à l'article Urbain Grandier .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-11-29 - 18:54:33
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.