A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Hippolyte-Jules Pilet de la Menardière
Seigneur de Besse
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Hippolyte-Jules Pilet de la Menardière, seigneur de Besse vit le jour à Loudun en 1610. D'abord médecin, et ensuite maître d'hôtel et lecteur ordinaire de la chambre du roi, il fut reçu à l'Académie française en 1645. À peine docteur il se fit connaître parmi les gens de lettres par un traité qu'il publia contre Marc Duncan, Écossais, médecin de Saumur, afin d'établir la réalité de la possession des Ursulines de Loudun. Duncan la niait et attribuait les phénomènes qui faisaient tant de bruit à un état morbide purement naturel. Cette réfutation eut l'approbation de Richelieu et ouvrit à son auteur le chemin de la fortune. Il obtint la qualité de médecin ordinaire de Monsieur, frère de Louis XIII. Il mourut en 1665.
En 1638, il publia avec le titre de médecin de Son Altesse Royale un livre intitulé : Raisonnement sur la nature des esprits qui servent au sentiment. On a de lui d'autres ouvrages peu estimés et quelques poésies.
Dans son Hymne des belles connaissances de la nature, adressé à Catherine de Vivonne, il fait allusion au séjour momentané que firent à Besse les frères Scaliger, quand ils étaient attachés à la famille de la Rocheposay.Dumoustier de Lafond, Essais sur l'histoire de la ville de Loudun, 2e partie, p. 129,
Deux-Duradier, t. IV, p. 69-84.
Loudun
La position de Pilet de la Ménardière contraste avec celles des médecins contemporains Marc Duncan et celle de Daniel Rogier, ce dernier également né à Loudun.
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-12-27 - 11:57:12
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.