A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Procès Urbain Grandier
Ambiance de l'époque
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Collage ©Nicole Niot
Ce collage effectué par Nicole Niot correspond à un double
exercice
1) en atelier au Louvre, en partant du tableau représentant
le sacre de Louis XIII, exécuter en quelques traits les
silhouettes des personnages,
2) de retour chez elle Nicole Niot restitue l'atmosphère du
tableau vu la veille.
D'après les théologiens, les diables, démons, esprits malins, esprits des ténèbres, mauvais anges sont les anges déchus. Les démons (daimôn en grec) sont, dans la mythologie classique, des êtres intermédiaires entre les dieux et les hommes.
Dans la religion, on enseigne que Dieu créa tous les anges purs et bons. Mais soumis à une épreuve, les uns en sortirent vainqueurs, les autres se rebellèrent contre Dieu qui les condamna aux supplices de l'enfer.
Le Diable, alias Satan (signifiant l'ennemi ou le mauvais) ou encore Lucifer (le brillant) ou Azazel ou Belzébuth est le chef des diables ou démons.
Curieusement, les anges déchus ont conservé une partie de leurs dons d'ange. Or la nature angélique est supérieure à la nature humaine. Les diables sont encore capables d'exercer leur pouvoirs :
Jean Wier au XVe siècle a dénombré 72 princes et 7.405.926 démons ! 7 seulement (chiffre à vérifier) se sont manifesté dans l'Affaire des possédées de Loudun.
Dans la foi chrétienne le Diable et Dieu ont la même importance et s'opposent sans cesse. Mais Dieu, tout en leur permettant d'exercer leur activité néfaste, la contient dans de justes limites.
La capacité des diables à intervenir physiquement semble acceptée.
Pour ce dernier, cette aptitude est moins évidente.
Dès le XVIIe siècle, Duncan de l'académie protestante de Saumur propose une explication philosophique et physiologique des faits révélés dans l'affaire Urbain Grandier.
attaque la croyance en Satan, et le protestantisme libéral considère rapidement que la doctrine du Diable est une conception périmée du monde, relègue Satan dans le domaine de la poésie.
D'après Larousse du XXe siècle en six volumes sous la direction de Paul Aungé
.On sait aujourd'hui qu'Urbain Grandier fut brûlé pour des crimes qu'il n'avait pas commis et que le déroulement de son procès est totalement inacceptable. Nous donnons dans un document les différentes appréciations que nous rencontrons au cours de nos recherches.
La Gazette de Théophraste Renaudot relate de nombreuses exécutions capitales pour des crimes qui ne seraient même pas des délits aujourd'hui.
Voici les texte de la Gazette du 19 déc. 1631 :
De Rennes, le 8 décembre 1631.
Il y eut mercredi huit jours, troisième du courant, que devant la grande porte de l'Église cathédrale de cette ville, par arrêt de ce Parlement, un avocat natif de Fougères, après avoir fait l'amande honorable à genoux, en chemise, la torche au poing et la corde au col, fut pendu et étranglé, son corps bruslé et ses cendres jetées au vent, ses biens confisqués, douze mille livres préalablement employés en œuvres pies, pour avoir en une débauche dit et fait des choses impies à un crucifix qui était en la chambre où il soupait, dont la compagnie eut telle horreur que de conviés qu'ils étaient, ils se firent délateurs de ce crime de lèse-majesté divine, dont la miséricorde fut néanmoins telle en son endroit qu'il mourut repentant, après avoir mille fois détesté son méchant libertinage.
Pour revenir au texte utiliser retour page précédente de votre navigateur.
Retour à l'article Les Diables de Loudun .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2009-11-25 - 18:46:21
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.