A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Ismaël Boulliau (1605-1694)
mathématicien et astronome
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Ismaël Boulliau [Lerosey écrit Bouilliau] naquit en 1605 [28septembre] à Loudun. Cet homme qui devint un des savants les plus célèbres de son temps, appartenait à une famille protestante. Il abjura le calvinisme à l'âge de 22 ans, et fut ordonné prêtre à l'âge de 25 ans. C'est lui qui desservit la paroisse de Saint-Pierre-du-Marché pendant la détention d'Urbain Grandier. Plus tard, il fit partie d'une ambassade en Hollande, où le roi Jean Casimir et la reine Louise de Gonzague lui firent l'accueil le plus gracieux. Ses connaissances étaient en quelques sortent universelles : l'histoire, les mathématiques, le droit, la théologie, l'astronomie furent les principaux objets sur lesquels s'appliqua sa belle et vaste intelligence. En 1689, il se retira à l'abbaye de Saint-Victor, où il mourut le 25 novembre 1694.
in Loudun
La biographie ci-dessous paraît bien courte pour un savant dont les articles des universités américaines disent qu'il est un savant remarquable et l'un des plus influents de sa génération.
Boulliau fut en contact avec les savants de son époque. Sa correspondance, conservée à la Bibliothèque nationale, occupe 39 volumes in-folio, numérotés de 969 à 997.
Lorsque Huygens eut mis au point une nouvelle technique de meulage et polissage des lentilles, il découvrit en 1655 la première lune de Saturne. Il se rendit, cette même année à. Paris, il en informa les mathématiciens installés à Paris dont faisait partie Ismaël Boulliau.
Boulliau correspondait avec Gassendi. Nous retiendrons une lettre du 21 juin 1633, dans laquelle il ne dit pas croire à la culpabilité de Galilée qui vient d'être interrogé et condamné le 22 juin. Boulliau espère prouver la mobilité de la terre par analyse de la loi de la chute des corps. Notons que le 29 octobre 1631, eut lieu, au Bureau d'adresse de Théophraste Renaudot, une discussion sur le mouvement de la terre. Voir la lettre que Boulliau adresse à Gassendi donnant son sentiment sur l'affaire Urbain Grandier.
Elle commença à à 7 h. 35, fut totale à 8 h. 34 et se termina à 11 h. 7 mn 30s. Le récit de l'expérience qui accompagna cette éclipse fut publiée par Gassendi puis par Boulliau. Elle a été suivie par Joseph Gaultier, prieur de la Valette et Gassendi qui se trouvaient en Provence (l'École de Provence) et à Paris par Mydorgue, Mersenne, le père jésuite Petau et probablement par Boulliau. Peiresc qui alerta également Rome, Florence, Padoue. Gassendi firt part des expériences à Galilée et à l'université de Louvain. Elle permit d'affiner la différence de latitude entre Paris et Aix.
La publication du Dialogo de Galilée était attendue par tous les savants. On s'attendait même à ce qu'il fût condamné. Mersenne avait écrit à Galilée lui proposant de le faire publier en France pensant que le gallicanisme de l'époque le protégerait. Curieusement Galilée ne répondit pas à la lettre de Mersenne. La publication du Dialogo eut lieu le 21 février 1632 et Galilée fut condamné. Avant même que des exemplaires ne fussent parvenus en France, Gassendi, le 29 octobre 1631 avait discuté du mouvement de la terre au Bureau d'Adresse de Théophraste Renaudot. Boulliau avait écrit à Gassendi qu'il ne doutait pas de la foi de Galilée. Lui-même espérait prouver la mobilité de la terre par déduction de la chute des corps plus rapide au début qu'à la fin.
Ismaël Boulliau (l'illustre savant) est le second fils d'Ismaël Bouilliau (père), procureur à Loudun, d'autres disent notaire, et de Suzanne Motet (tous les deux protestants), habitant à Loudun. Le premier fils se prénommait aussi Ismaël. Il était né le 3 août 1604, 14 mois avant notre illustre savant. Ismaël Boulliau décrit son père comme étant très intelligent, sérieux et affable. On le dépeint, par ailleurs, intelligent, instruit, curieux. On trouve des indications selon lesquelles il a fait des observations astronomiques parmi lesquelles les conjonctions des planètes visibles à l'œil nu (comme l'occultation d'une étoile par la lune) et probablementsur la comète de 1607, appelée depuis comète de Halley, ainsi que celle de 1618, l'aurore boréale du 12 septembre 1621. Ismaël Boulliau (l'illustre) fut soucieux de noté ces observations pour la postérité dans différents manuscrits (B. Observatoire, Paris, MS B12) et dans dans son Astronomia philolaïca publiée en 1645. Il faut remarquer que ces observations ne sont rapportées à cause de leur qualité ou de leur importance, mais apparemment pour montrer avec fierté qu'il avait appris l'astronomie avec son père et dès son plus jeune âge. Mersenne dit que le jeune astronome de Paris était un un homme instruit, curieux et assidu qui avait assimilé l'astronomie depuis le berceau.
Ismaël
Boulliau (père) participait au cercle
organisé par Scévole
de Sainte-Marthe à Loudun. Le jeune Ismaël Boulliau fils a pu
y rencontrer nombre de personnes influentes.
Nul n'est prophète en son pays, ce proverbe correspond bien à la situation d'Ismaël Boulliau sur Internet. Il faut aller visiter les sites des universités américaines pour trouver trace de l'existence de ce savant, né à Loudun. Cela est bien révélateur de la frilosité avec laquelle les universitaires français en particulier et les Français en général abordent ce nouveau moyen de communication qu'est Internet. Sans nous en apercevoir nous devenons dépendants de l'étranger pour la mise en valeur de notre propre histoire. Donc si vous connaissez l'anglais : bonne lecture. Qu'on ne s'y trompe pas, mon propos n'est pas xénophobe mais critique envers mon propre pays et ses comportements souvent archaïques. Les universités américaines en particulier publient beaucoup plus sur Internet que les françaises.
Le nom de
Boulliau, en latin Bullialdus, a été
donné à un cratère
de la lune. Situé par 20,7 degrés sud et 22,2
degrés ouest, ce cratère est considéré
comme un des plus remarquables. Ce cratère est bien visible, il
possède des parois intérieures en terrasses, des
montagnes centrales. Son dimètre est de 61km pour une profondeur
de 3 510 m.
Photographie du cratère
réalisée
par Gérard. Thérin et présentée sur son
site.
Carte de la face visible de la lune où se
trouve
le cratère Boullialdus présentée par R. Aberlin (le plus grand cratère
au 1/3 bas de la carte).
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-11-29 - 19:20:01
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.