A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Le cercle animé par Scévole de Sainte-Marthe
Cénacle des lettrés loudunais de 1618 à 1623
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Après avoir vécut de nombreuses années hors de Loudun Scévole de Sainte-Marthe revint y résider, en 1618. Il avait alors 82 ans. […]
Quand Sainte-Marthe eut fixé sa résidence à Loudun, sa maison devint le rendez-vous d'une société brillante et lettrée. Théophraste Renaudot vint y passer cinq mois. C'est là qu'il rencontra Urbain Grandier, qu'il y put apprécier ses brillantes qualités et se lia avec lui d'une amitié qui lui demeura toujours fidèle. Renaudot ne craignit pas de faire l'éloge de de Grandier, en 1634, dans la Gazette de France, journal officiel du cardinal de Richelieu.L'hôtel de Sainte-Marthe était fréquenté par ce que la ville de Loudun comptait d'esprits cultivés, tels que la bailli Cerizay de la Guérinière, Urbain Grandier, et Louis Trincant, procureur du roi. Après Grandier, Louis trincant était le préféré de Scévole de Sainte-Marthe, qui le regardait comme un fils.
in Loudun
Malheureusement, le vénérable viellard mourut en 1623. Le cercle ne retrouva pas d'animateur de son talent et périclita. De nombreux personnages fréquentèrent ce cercle : Ismaël Boulliau, Cerizay de la Guérinière, Urbain Grandier, Théophraste Renaudot, J.-A. De Thou, Louis Trincant et probablement le roi d'Angleterre.
Retour à l'article La famille Sainte-Marthe .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-02 - 15:11:31
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.