A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Louis Trincant
1571 Loudun — ?
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Même si Louis Trincant a laissé quelques écrits historiques, lui et sa fille Philippe doivent leur célébrité aux rôles respectifs qu'ils ont tenu dans l'affaire du prêtre Urbain Grandier dite des Possédées de Loudun. L'un pour avoir été un ennemi d'Urbain Grandier et avoir soutenu et entretenu la parodie de justice que fut le procès d'Urbain Grandier et Philippe, sa fille, pour avoir eu un enfant de ce dernier.
Louis Trincant naquit à Loudun en 1571. Il succéda à son père dans la charge de procureur du roi, au baillage de Loudun. Il s'y comporta avec intégrité ; mais il conçut contre Grandier une haine qui déshonora sa famille en dévoilant le secret de la liaison coupable de sa fille avec le malheureux curé. Il fut nommé, en 1614 député du Tiers-État aux États Généraux, et s'acquitta honorablement de son mandat.
La sincérité de son catholicisme en fit un adversaire résolu des doctrines de la Réforme, et les huguenots qu'il ne ménageait guère le détestaient.
Un pamphlet qu'il fit contre eux fut cause de cette animosité. L'ouvrage s'intitulait : L'Anti-Anglais, ou les responses aux prétextes dont les Anglais veulent couvrir l'injustice de leurs armes, avec remonstrance à MM. de la Religion prétendue réformée de Loudun, par M. L. Trincant, procureur du Roy aux sièges royaux de Loudun, chez Thoreau, Poitiers, 1628, in-80. Cet ouvrage fut dédié au cardinal de Richelieu.
Trincant était un archéologue passionné, un héraldiste exact, un feudiste [spécialiste du droit féodal] consommé et un généalogiste habile. » telle est la description que fait Ernest Jovy dans son opuscule Un Juge d'Urbain Grandier - Louis Trincant, biographe inédit de Salmon Macrin.
On a de lui : Histoires généalogiques de la maison de Belley et de Savonnières, 1634, in-4°.
Il a laissé en outre des mémoires manuscrits d'une parfaite exactitude sur l'histoire du pays.
Bibliothèque nationale, f. fr. n° 20157, Sur Salmon Macrin par L. Trincant.
Bibliothèque nationale, collection Duchesne, vol. 67, autre manuscrit de L. Trincant.
Bibliothèque de Poitiers, collection de D. Fonteneau autres manuscrits de L. Trincant.
L. Trincant a laissé encore un manuscrit qui a pour titre : Abrégé des antiquités de Loudun et du pays de Loudunais. Cet écrit fut composé en 1626. Il a été édité par le Journal de Loudun en 1894, et publié en brochure par Roger Drouault, chez Roiffé, in-8° de 55 pages.
Le journal de Trincant paraît aujourd'hui perdu.Loudun
Certains auteurs signalent que Louis Trincant était également amateur d'anagrammes.
Philippe
Trincant était la fille de Louis Trincant, elle eut un enfant d'Urbain Grandier.
Ceci explique probablement que Louis devint un ennemi implacable
d'Urbain Grandier, alors prêtre à Loudun.
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-26 - 12:08:46
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.