A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Le Château de Chandoiseau
près de Loudun (France — Vienne)
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Non loin de la Motte [La Mothe- Chandeniers] et sur le bord d'un ruisseau a été édifié le château de Chandoiseau qui relevait de Verrières à un roussin de service ; il a été possédé par Emar I Odart (1253) ; Pierre Odart (1285), Aimar II (1319), Guion (1405), Jean (1459) et Isabeau Odart, mariée à N. de Corguilleray; Thomas de Corguilleray (1469) ; Philippe de Savigny (1518) ; Charles de Telligny (1565); Gislebert Chasteigner (1569), Renée Le Proust, veuve de Jacques de Sainte-Marthe (1591), Louis de Sainte Marthe mort en 1640, François de Sainte Marthe père de Claude qui, après s'être marié, entra dans les ordres et se retira à Chandoiseau puis à Port-Royal et de François de Sainte-Marthe, bailli de Loudun. Aujourd'hui cette propriété dépend de la commune de Bournand.
Nous regrettons que l'étude de cette publication ne nous permette pas de nous arrêter longuement sur ce charmant petit manoir, type de la villégiature à la fin du moyen âge. La vignette ci-contre en donne une bien faible idée. Il faut l'avoir visité dans tous ses détails pour comprendre tout le charme de cette habitation. Encore à l'heure actuelle, les mouvements de terrain font deviner le dessin des jardins traversés par le petit cours d'eau du Martiel. Les fenêtres sont ouvertes sur des points de vue charmants et beaucoup plus étendus que ne le ferait croire, au premier abord, la situation abritée de cette demeure. Depuis longtemps ce petit château est transformé en ferme et, comme toujours, les réparations de toitures tendent à atténuer le charme de sa silhouette. En remontant le Martiel on trouve à 7 ou 800 mètres de Chandoiseau un demi-menhir appelé le Gros-Chillou.
Un autre petit manoir, appartenant encore à la Motte, la Hacquinière est également intéressant. Il sert aussi de ferme.Auprès de Trois-Moutiers et du côté de Bernazai, on voit de nombreux dolmens, menhirs et allées couvertes. Plusieurs noms de localités ou de fermes tels que : le Grand-Autel, les Trois-Autels, etc. ont conservé le souvenir de monuments disparus. Le plus remarquable est sans contredit le Chillou-de-Coursu qui semble avoir été le centre d'un cromlech. Il est situé dans les bois de Lantray, tout près de la limite de la commune de Ternay. Enfin, pour les amateurs de points de vue, signalons le bois de Pied-de-Grue qui ressemble beaucoup par sa silhouette au Bois , près de Pouzauges. Du haut de Pied-de-Grue on jouit d'unhorizon immense, qui présente simultanément les divers aspects du paysage du Poitou.
Robuchon
in Paysages et monuments du Poitou
Selon la
tradition lors d'un
déplacement de Chinon
à Poitiers,
Jeanned'Arc aurait
passé une nuit à Chandoiseau.
Nord du département de la Vienne (86), environ 10 km au nord de Loudun (86200), entre la D.347 (ex N.147) et la D.147, sur la D39 entre Bournand (voir la légende du basilic) et les Trois-Moutiers. IGN, carte touristique du Val de Loire au 1:250 000, pli 5.C.
Retour à l'article Histoire régionale — les lieux .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-05 - 07:46:48
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.