A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Tours
vu par les écrivains
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
L'entrée de Tours, par une avenue nouvelle, bordée de grandes maisons de taille blanche, aux façades régulières, est vraiment magnifique. Cette superbe rue, large et bordée de trottoirs des deux côtés, coupe la ville en ligne droite, se dirigeant vers le nouveau pont, de quinze arches plates, ayant chacune 75 pieds d'ouverture. C'est un noble effort pour l'embellissement d'une ville de province. Il reste encore à bâtir quelques maisons dont les façades seules sont achevées. Des révérends pères, satisfaits de leur ancien logis, ne veulent rien dépenser pour l'exécution du plan des architectes de Tours ; on les devrait bien dénicher, s'ils s'obstinent dans leur refus, car rien de plus ridicule que ces façades sans maisons. De la tour de la cathédrale on a une vue fort étendue ; mais pour un fleuve aussi considérable que la Loire, et que l'on vante comme le plus beau d'Europe, sa beauté est bien compromise par une si grande largeur d'écueils et de bancs de sable. Il y a dans la chapelle du vieux palais de Louis XI, le Plessis-lès-Tours, trois tableaux méritant l'attention des voyageurs : une Sainte Famille, une Sainte Catherine et une Hérodiade ; ils me semblent du plus beau siècle de l'art italien. La promenade est belle, longue et admirablement ombragée par quatre rangées d'ormes majestueux et élancés, qui n'ont point d'égaux pour abriter contre un soleil brûlant ; il y en a une autre courant parallèlement sur le vieux rempart qui domine les jardins adjacents. Mais ces promenades, si longtemps l'orgueil des habitants, sont devenues des objets de pitié : le corps de ville a mis les arbres en vente , et l'on assure qu'ils seront abattus l'hiver prochain. On ne s'étonnerait pas qu'une corporation anglaise sacrifiât la promenade des dames pour une plus grande abondance de tortue, de venaison et de madère ; mais que les Français montrent aussi peu de galanterie, c'est inexcusable.
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
Articles contenant des citations d'Arthur Young (1741 - 1820) :
Tours me paraît une ville inspirée par le génie de la Loire. Épandue tout à plat sur un vaste champ, entre son fleuve et ses magnifiques boulevards qu’elle déborde pour ne pas se laisser arrêter que par les collines qui délimitent l’ancien lit du fleuve, elle a le goût des perspectives sans fin ..."
in La Touraine
Articles contenant des citations de René Boylesve (1867-1926) ou des articles le concernant
La ville de Tours, agréablement assise sur les rives délicieuses de la Loire, fait penser à Florence, dont l’Arno baigne les murs qu’elle paraît, elle aussi, quitter à regret.
in Amboise, le château, la ville et le canton
Préface
Le … château de Grammont, bâti en face de l'avenue qui conduit à la ville de Tours, cette superbe avenue qui traverse le Cher, d'immenses prairies et les champs fertiles, appelée les Varennes, où l'agriculture est portée au plus haut degré de perfection. Ce château de Grammont, dont la situation est ravissante et domine sur le beau jardin de la France.
in Contes à mes petites amies ou trois mois en Touraine
Produit d'une gerbe1828
… cette butte couronnée d'ormes antiques, d'où l'on domine sur la ville de Tours et ses environs, qui forment un des plus admirables points de vue de la France et peut−être de l'Europe entière.
in Contes à mes petites amies ou trois mois en Touraine
Une Mère1828
La butte dont il est question se trouve approximativement entre la Loire et Fondettes.
Articles contenant des citations de Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842) :
Votre attention !
Bien que les sites apparaissent et disparaissent rapidement sur Internet, nous espérons que les liens ci-dessous seront toujours valides lorsque que vous les découvrirez. Communiquez-nous les liens morts en utilisant le lien Contact. Recopier l'adresse (http://…) du document concerné dans la zone texte du formulaire et "lien mort" dans la zone sujet. Nous saurons alors le retrouver aisément. Par avance merci.
Retour à l'article La Loire et ses affluents .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-23 - 09:37:57
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.