A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Arthur Young et la Loire
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Pays plat, ennuyeux, mais la plus belle route que j'aie vue en France ; il est impossible qu'il y en ait qui la surpasse, du moment qu'il ne s'agit pas, comme, en Languedoc, de faire des prodiges, mais tout simplement d'employer avec art d'admirables matériaux. Il y a partout des châteaux dans cette partie de la Touraine, mais les fermes et les chaumières sont clair-semées, jusqu'à ce que l'on vienne en vue de la Loire, dont les rives semblent ne former qu'un seul village. Le Val peut avoir trois milles de largeur ; c'est une suite de prairies que le soleil a roussies.
Arthur Young
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
Entre autres excursions, je me suis promené à cheval du côté de Saumur, sur les bords de la Loire, et j'ai trouvé le même pays qu'auprès de Tours ; mais les châteaux ne sont ni si nombreux, ni si beaux. Là où les collines de craie s'avancent perpendiculairement sur le fleuve, elles présentent le plus singulier assemblage d'habitations extraordinaires ; car un grand nombre de maisons sont creusées dans le roc, maçonnées sur la façade ; des trous à la partie supérieure leur servent de cheminée, de sorte que souvent vous ne savez d'où sort la fumée qui s'élève devant vous. En quelques endroits, ces maisons sont étagées les unes au-dessus des autres. Certaines font un joli effet avec leur petit coin de jardin. Elles sont en général occupées par les propriétaires eux-mêmes, mais beaucoup sont louées 10, 15 et 20 liv. par an. Les gens auxquels je parlai semblaient contents de leurs habitations pour la salubrité et le bien-être ; preuve de la sécheresse du climat. En Angleterre, il n'y aurait guère d'autres habitants que les rhumatismes. Promenade à pied au couvent des bénédictins de Marmoutiers, dont le cardinal de Rohan, actuellement ici, est abbé.
Arthur Young
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
Tableau des vendanges. Je ne l'avais jamais vu avant aussi bien qu'ici ; les fortes pluies de l'automne dernier en faisaient un triste spectacle. A ce moment de l'année, tout est vie et activité. Les alentours sont divisés en nombreux enclos par de belles haies. Superbe vue de la Loire, du dernier village de Bretagne ; il y a une grande barrière qui traverse le chemin, et des douanes pour la visite de tout ce qui vient de là. La Loire prend ici les proportions d'un grand lac ; des bois l'environnement sur chaque rive, ce qui est rare pour ce fleuve. Des villes, des clochers, des moulins à vent, un bel horizon, de charmantes campagnes, couvertes de vignobles, donnent à ce fleuve autant de gaieté qu'il a de noblesse. Entré en Anjou par d'immenses prairies. Traversé Saint-Georges et pris la route d'Angers. Après avoir perdu la Loire de vue pendant dix milles, je la retrouve dans cette ville.
Arthur Young
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
Des collines près de Saint-Nazaire on a une belle vue de l'embouchure de la Loire ; mais des rives trop basses lui enlèvent l'air de grandeur que des promontoires élevés donnent au Shannon.
Arthur Young
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
En chemin de bon matin pour Tarare, dont la montagne est moins formidable en réalité qu'on veut bien le dire. Même pays jusqu'à Saint-Symphorien. Les maisons deviennent plus belles, plus nombreuses en approchant de la Loire, que l'on passe à Roanne ; c'est déjà une belle rivière, navigable depuis bien des milles, et conséquemment à une grande distance de son embouchure. Beaucoup d'énormes bateaux plats.
Arthur Young
in Voyages en France pendant les années
1787, 1788, 1789
Articles contenant des citations d'Arthur Young (1741 - 1820) :
Retour à l'article La Loire et ses affluents .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-23 - 10:09:40
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.