Œuvres
de François Rabelais (par ordre chronologique)
Œuvres de Rabelais
Livres
Gargantua François Juste, 1534, 1542. Feuilletez l'édition de 1534.
Pantagruel
François Juste,1542.
Tiers
Livre, édition
Fezandat, 1552.
Quart
Livre, édition Fezandat, 1552.
Œuvres
choisies
de François Rabelais,
texte de Le Duchat expurgé par l'abbé
Pérau, précédé de la
vie de l'auteur et suivi de La Pantagruéline
Prognostication, des lettres et du Parallèle
d'Homère et de Rabelais
par Dufrény.
Œuvres
de François Rabelais, F-Paris, Louis Janet
libraire, 1823,
3 tomes.
Œuvres de François Rabelais,
édition variorum, augmentée
de pièces inédites, des songes drolatiques de
Pantagruel (ouvrage posthume), avec l'explication en regard ; des
remarques de
Le Duchat, de Bernier, de Le Motteux, de l'abbé de Marsy, de
Voltaire, de Ginguené, etc. ; et d'un nouveau commentaire
historique
et philosophique par Esmangart et Éloi Johaneau, Paris,
Dalibon, 1823, 9 volumes in-8.
Œuvres
de
François Rabelais, F-Paris, Louis Janet libraire,
1823, 3 tomes,
615 pages. Les Cinq livres sont suivis de pièces
détachées, puis le troisième tome des explications
concernant les deux premiers.Ce
livre critique assez violemment l'ouvrage paru la même année que nous
signalons également dite édition
variorum. (jcr)
Rabelais
œuvres par Charpentier, 1852.
Œuvres de Rabelais Collationnées pour la première fois sur les éditions originales par Burgaud Des Marets & Rathery, Librairie Firmin Didot Frère, Fils et Cie, tome1 : 1857, 672 pages, tome 2 : 1858, 604 pages, in-18. Réédition en 1900.
Œuvres de Rabelais
, in 8. Bry Aîné, Paris, 1858. C'est dans cette
édition que furent publiées les illustrations de Gustave
Doré avant les éditions luxueuses plus connes.
Œuvres
de Rabelais Édition conforme aux derniers textes revus par
l'auteur avec les variantes de toutes les éditions originales,
une notice, des notes et un glossaires par Pierre Jannet,
Paris, E. Picard, 1867-68, 6 vol. in-16, édition conforme aux
derniers textes revus par l'auteur, avec les variantes de toutes les
éditions originales, une Notice, des Notes et un Glossaire.
Les Œuvres de Maistre François Rabelais par Ch. Marty-Laveaux, A. Lemerre à Paris, 1868, 5 volumes, in-8. Cette édition comprend : une notice
sur sa vie et ses ouvrages, une étude bibliographique, une
liste de variantes, un commentaire, une table des noms
propres et un glossaire
Œuvres
de
François Rabelais,
illustrations de Gustave Doré, Paris, Garnier, 1873.
(Carteret III, 511 : « Un des plus
beaux livres de Gustave Doré… ».
Réédition chez Michel de l'Ormeraie en 1971.
Œuvres
complètes de François Rabelais — Edition conforme aux
Textes revus par L'Auteur avec les variantes de toutes les Editions
originales, une Notice, des notes et un glossaire par Piette Jannet, chez Marpon & Flammarion, à Paris, 1880, 7 tomes en 4 volumes.
Rabelais
- Les Cinq Livres,
4 volumes de respectivement 333, 368, 312, 307 pages, notice
par le bibliophile Jacob (Paul Lacroix, variantes et glossaire par P.
Chéron, Librairie des Bibliophiles, Jouaust, Paris,
1884-1885.
Le véritable nom du Seigneur de Saint-Ayl par Henri Clouzot, chez Honoré Champion à Paris, 1905, plaquette de 16 pages. Cf. Saint-Ayl ami de Rabelais.
Rabelais
- Gargantua
et Pantagruel, chez Henri Laurens, Paris 1910.
Comment feut Gargantua remis en appétit par Émile de Villié chez Léon Sézanne à Lyon, 1912, dessins de l'auteur.
Œuvres de François Rabelaispar Abel Lefranc, J. Boulenger, Henri Clouzot, P. Dorveaux, Jean Plattard et
Lazare Sainéan, chez Honoré et Édouard
Champion,
Paris, 1913 à 1922, 4 vol. in-4. Importante
édition critique du Gargantua et du Pantagruel.
Gargantua et Pantagruel par Rabelais, illustration par Joseph Hémard, texte transcrit et annoté par Henri Clouzot, éditeur G. Crès, Paris, 1922.
Œuvres de Rabelais (complètes) par François Rabelais chez Garnier, 1928, 2 volumes, 434 p. et 527 p.
François
Rabelais par
JeanPlattard,
Paris, Boivin, 1932, 342 p., index.
Rabelais — Sa Vie son
œuvre.
5 volumes de respectivement 349, 284, 415 ,464, 394 pages, broché,
édition en vieux français comprenant des fac-similé de documents
anciens, des illustrations de Marcel
Jeanjean, 1933.
La
Vie et l'œuvre
de Rabelais par JeanPlattard, professeur à la
Sorbonne, Boivin & Cie, rue Palatine, Paris 1939.
Gargantua,
F. Rabelais, éd. Nathan, 1950.
Œuvres de François Rabelais ,
édition critique
par Abel. Lefranc, J. Boulenger, H. Clouzot, P. Dorveaux, J. Plattard
et L. Sainéan, Champion, Paris 1912-1931, reproduction par
Droz, Genève, 1955.
Rabelais Œuvres
collationnées par Louis Moland, note
biogéographique
de Henri Clouzot, F-Paris, Garnier,1956, in-12, 2 volumes brochés,
bibliographie et glossaire.
Œuvres complètes
de Rabelais,
texte établi, annoté et
présenté par Jean Plattard, Club
français du Livre, 1960.
Rabelais, Œuvres complètes,
Jacques Boulenger, Bibliothèque de la
Pléiade, Gallimard, 1965.
Rabelais et les traditions populaires en
Acadie par Antonine Maillet, thèse de doctorat
université de Laval cote PQ 35 UL 1969 M221), 1969
Œuvres de Rabelais,
textes collationnés sur les Éditions
Originales, illustrations de Gustave Doré, reproduction à
l'identique, Paris 1971, chez Michel de L'Ormeraie. Six tomes reliés cuir pour les bibliophiles.
Le tome 6 comprend
une bibliographie et un glossaire.
Rabelais,
Œuvres complètes par G. Demerson,
Seuil, Collection
Intégrale, Paris, 1973.
Pantagruel
par François Rabelais,
Nicole Cazauran,
Marie-Claire Thomine,
Les Lettress françaises, 1990.
Gargantua et Pantagruel, paris chez Michèle Trinckel, 1993, 2 volumes, in 4, illustrations de l'éditeur.
Rabelais, Œuvres complètes
par M. Huchon et F.
Moreau, Gallimard, collection La Pléïade, 1994.
Gargantua et Pantagruel, texte de Rabelais et
illustrations de Dubout.
Éd. Michèle
Trinckvel, 1993, 2 tomes, 21x29cm environ, couverture rigide, relié.
Cet ouvrage longtemps introuvable a
été heureusement réédité.
Des illustrations à la mesure du génie de Rabelais. Amoureux de
Dubout et de Rabelais ne manquez pas ce livre. De
nombreuses illustrations hillarantes, d'une verve toute rabelaisienne.
A
feuilleter les week-ends pluvieux pour retrouver le sourire.
Rabelais en liberté,
édité par Magazine littéraire, 1994.
Gargantua
par François Rabelais, Nicole Cazauran,
Marie-Claire Thomine,
La Salamandre, 1996.
Gargantua et
Pantagruel par Dino Battaglia,
2e édition, aux éditions Mosquito - 1ter, rue des Sablons -
38120 Saint-Egrève, 23 x 30 cm, 120p., cartonné, couleur, ISBN :
2-908551-38-1.
Rabelais
- Œuvres en français
moderne, adaptation par J. Garros, Nilsson, 651p.
Disques compacts
Gargantua par François Rabelais, lu par Par Jacques Bonnafé, édition Thélème, 2h. 20.
Commentaires
sur l'œuvre de Rabelais (ordre chronologique inverse)
Classement par odre chronolgique inverse.
La dégelée Rabelais par Christian Besson et Bernard Fabvre, 2009, illustration, 320 pages. Les expositions de La Dégelée Rabelais
à travers cinq grands thèmes rabelaisiens —
Gargantua, Pantagruel, Panurge, Les navigations et «Le bien
boire» —, accompagnés de textes de
spécialistes des mythologies, des philosophes, des ethnologues
et des critiques d'art contemporain.
Dictionnaire historique des Médecins dans et hors de la Médecine par Michel Dupont chez Larousse 1999, des pages consacrées à Rabelais.
Rabelais, l'énigme du Pantagruélion,
Paris, Paris-Zanzibar, 1997.
Grande
figure de l'avant-garde littéraire, l'auteur de «La Modification» a
beaucoup
fréquenté Rabelais, L'Évènement du jeudi,
20 au 26 janvier 1994.
Le Docteur
François Rabelais
par Émile Aron de l'Académie de Médecine, 212 p.ISBN 2-85443-248-7
Rabelais l'humaniste
par Madeleine Lazard, Hachette, 1993, 271 p., ISBN : 2.01.020645.2
Rabelais par Michael Screech, NRF, Gallimard, 1992, 640 p.
Recueil de mots et
expressions qui employés
par Rabelais… par le Dr Henri Labonne, Le Livre
d'histoire, 17 rue de la Citadelle - F-02250 - Autremencourt, 1986.
A plus hault sens. L'Ésotérisme spirituel et charnel de Rabelais par Claude Gaignebet, Maisonneuve et Larose, Paris, 1986, 2 volumes, in 4, 585 pages, nombreuses figures.
L'Œuvre
de François
Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la RenaissanceMikhaïl
Bakhtine, collection Tel, Gallimard, 1985.
Rabelais II — Rabelais dans son enqête sur
le Quart Livre et le Cinquième Livre par Saulnier V.L., Société
d'édition d'enseignement supérieur, 1982.
La médecine dans la vie et l'œuvre de
François
Rabelais par Antonioli, thèse Paris IV, 19
janvier 1974.
Touraine et Berry d'autrefois, scènes vécues de l'Ancien régime par l'abbé Michel Bourderioux, illustré de quinze dessins originaux de Violette Rougier-Lecoq, 289 pages
L'Œuvre de François
Rabelais et
la culture populaire au Moyen-Âge et sous la Renaissance,
par Mikhaïl Bakhtine, Gallimard, 1970, 471 p., ISBN 2-07-023404-5,
rééditon Tel.
Rabelais
au futur par Jean
Paris, édité par Seuil, Paris 1970.
Le Problème de l'incroyance au XVIe siècle, la religion de Rabelais par Lucien Fèbvre, collection L'Évolution de l'humanité,
Paris, Albin Michel, 1968, In-8, broché, 511 pages, bibliographie et
index.
François Rabelais.
Au Pays de Thélème
par Engerand (Roland). Gravures originales de Ferdinand Dubreuil.
Bourges, Saint-Symphorien, 1950 ; in-4, broché, en feuilles
sous couverture rempliée, chemise, étui. 381
pages ? Tirage limité à 350 exemplaires,
11 planches gravées hors-texte - toute signées,
34 dessins en couleurs dans le texte. (reproduction du texte
manuscrit).
Regardons vivre
Rabelais par
Stephen Valot, Grasset, 1948, in-8 broché, 366 pp.. Réimpression
de l'ouvrage paru en 1885.
Rabelais à la
Basmette par Alphonse
Louis Constant, Librairie phalanstérienne, Paris, 1847.
Rabelais et la joie de la liberté
par Michael Baraz, José Corti, 1966, ISBN : 2-7143-0105-3.
Rabelais
par J. Boulenger, Colbert,
broché, 231 p., 1942.
Rabelais
par Charpentier, Tallandier, broché, 316 p., 1941
Rabelais - L'Isle sonnante,
illustration de Louis Moreau sur bois dans le texte, à l'Enseigne du pot cassé, Paris, 1931,
in-12 broché, 266 pages.
Rabelais,
professeur de gaité,
Ayné Louis, Le
livre de prix, Bernardin-Bechet, Paris, 1930, in-8, 77 pages.
Rabelais
par Anatole France,
Calman-Lévy,
broché, in-8, 246 pages, 1929 et 1931.
L'adolescence de
Rabelais en Poitou par J. Plattard, Société
d'éditions des Belles-Lettres,
Paris, 1923, 209 p, in 8, comprend in index des noms propres et 8 planches hors-texte.
État présent des études rabelaisiennes, J.
Plattard, Les Belles Lettres, Paris 1927.
Thélème Chevais
(Maurice) . Illustrations de A. Robida.
Paris, 1920, Messein (Albert) 1 vol., in-4. Tirage à 650 ex.
Rabelais et
Corneille Agrippa par Abel Lefranc, 1913.
Variations sur la
vie et les livres de Mme
de La Fayette, La vallée aux loups, l'épitaphe de Rabelais… par
Jean Moreas, 1910.
François Rabelais par N. Martin-Dupont Albin Michel, 332 p.;1910, copie du livre en pdf.
Les lois
psychophysiologiques du développement
des religions ; L'évolution religieuse chez Rabelais, Pascal
et Racine par le docteur Binet-Sanglé, 1907.
Le Médecin François
Rabelais
par le docteur Chambard-Hénon, 1907.
Bibliographie
rabelaisienne. Les éditions de 1532 à 1711,
Imprimerie nationale, Paris, 1904, reproduction
B. de Graaf, Nieuwkoop, 1965.
Comment buvaient et
mangeaient les personnages du livre de Rabelais par
le docteur Chambard-Hénon,
1904.
L'Hôtel-Dieu de
Lyon au temps de Rabelais par Jules Drivon, 1904.
Rabelais
médecin ; Le Tiers Livre
des faicts et dicts héroïques du bon Pantagruel par
F. Bremond, 1901.
Fr. Rabelais et la Justice civile de son
temps par
A. Lafon du Cluzeau, 1900.
Rabelais anatomiste et physiologiste
par le docteur A.-F. Le Double, 1899, préface du docteur Mathias
Duval.
Rabelais par Émile Gebhart, chez Boivin & Cie, collection Les Classiques populaires, 1895, copie du livre en pdf.
Le séjour de Rabelais à Lyon
par Alexis
Bertrand, 1893.
Études sur le seizième siècle :
Rabelais, Montaigne,Calvin par Pierre Gauthiez,
1893.
Rabelais par René
Millet, 1892 et 1903.
Rabelais : ses voyages en
Italie : son exil à
Metz par Arthur Heulhard, 1891.
Rabelais médecin. Pantagruel
par F. Bremond, 1888, préface du docteur Hahn.
Rabelais légiste ; Testament de Cuspidus et
Contrat
de vente de Culita, traduits avec notes par Arthur Heulhard, 1887.
Les portraits de Rabelais avec la
reproduction des portraits de Michel Lasne et de Sarrabat
par Georges d'Albenas, 1880.
François Rabelais
tourangeau,
Paris, Quantin, 1880, in-4, 4 pages en feuille, papier vélin.
Peut-être publié à l'occasion d'une statue de
Rabelais (Poème d'Anatole de
Montaiglon et de François
Fertiault ; hors-texte représentant la statue de
Rabelais).
Les mythes et les légendes de l'Inde et
de la Perse
dans Aristophane, Platon, Aristote, Virgile? Ovide, Tite-Live, Dante,
Boccace, Arisote, Rabelais, Perrault, La Fontaine
par Eugêne
Lévêque, 1880.
Rabelais médecin. Notes et
commentaires : Gargantua par F. Bremond,
1879.
Simples Notes sur la Vie de François
Rabelais
par le bibliophile Jacob, publées par le Comité
pour l'Erection d'une statue à Rabelais dans la Ville de
Chinon,
1879.
François Rabelais à la faculté de
médecine de Montpellier par Richard Gordon, 1876.
Le rabelais de Doré, et accessoirement des rapports de
Rabelais
avec la Bresse par Charles Jarrin, 1873.
Rapports
de la langue de M. François Rabelais, Docteur en
médecine, Contenant cinq liures, de la vie, fais et dits
heroyques de Garganta, et de son fils Pantagruel…
par Arthur Loiseau, 1867.
Recherches bibliographiques et critiques
sur les éditions
originales des cinq livres du roman satirique de Rabelais et sur les
différences de texte qui se dont remarquer, par J.-Ch. Brunet, Potier, Paris, 1852.
Notice sur une édition inconnue du
Pantagruel et sur le texte primitif de Rabelaispar Gustave Brunet, 1844.
Rabelais et l'architecture de la
renaissance restitution
de l'abbaye de Thélème par Charles Le Normant, 1840.
L'autorité de Rabelais dans la Révolution
présente
et dans la Constitution civile du Clergé par Ginguene, 1791, réimprssion avec avertissement par Henri Martin, 1879.
Lettres à son altesse Monseigneur le
Prince de î*î*î**
(Brunswick) sur Rabelais et d'autres auteurs accusés d'avoir mal parlé
de la Religion chrêtienne par Voltaire,
1767.
Histoire maccaronique de Merlin Coccaie,
prototype de Rabelais : avec l'horrible bataille des mouches
et des fourmis, Teofilo Folengo, 1734.
Les
lettres de François Rabelais escrites pendant son voyage
d'Italie, nouvellement mises en lumière, avec les
Observations
historiques par Mrs de Sainte-Marthe, et un
abrégé de la vie de l'autheur, 1710.
Rabelais
reformé des ministres, et nommément
de Pierre Moulin, Ministre de Charenton, rendu au dit Du Moulin, pour
response à ses bouffoneries, en son liure de la Vocation des
pasteurs… par François Garasse, Bruxelles,
Christophe Girard, 1619 et 1620.
Panurge et les signes
par Myriam Marrache,
Clermont-Ferrand. Dir.: Marie-Luce Demonet. Bulletin SFDES n° 41,
déc.1996.
François Rabelais et les extases
par C. Quesnel.
Univ. de Montréal. Dir.: G. H. Allard. Bulletin SFDES n° 34, juin 1994.
L'esthétique de la laideur dans la
littérature
française de la Renaissance jusqu'en 1559 : autour de Rabelais
par Niloufar Sadighi,
Paris X-Rennes II. Dir.: Daniel Ménager-Michel
Rousse. Bulletin SFDES n° 35, nov. 1994.
La mimesis de
Rabelais par Y.
Tsutsui. Paris III. Dir.: G. Nakam. Bulletin SFDES n° 35,
nov. 1994.
Plongée dans l'océan Rabelais,
entretien
avec François Bon, Michel Chaillou et Valère Novarina, in
L'Humanité du 25-11-1994.
Rabelais palimpseste
in Nouveaux destins des vieux
récits : de la Renaissance aux Lumières, Cahiers V.-L.
Saulnier, n°9, Paris, Presses de l'École normale
supérieure, 1992.
Rabelais, revue
Europe, mai 1992, 220 p., ISSN-0014-2751 .
Panurge le veau
par Hélène Moreau,
Dynamique de la
déraison par André
Tournon,
Rire, angoisse,
illusion par Géralde
Nakam,
La crise des
signes et le défi de l'étrange par Michel
Jeanneret,
En pareilles
ténèbres par Gisèle
Mathieu-Castellani,
Panurge-Pangloss,
l'enfant trouvé à la langue
perdue par Claude-Gilbert
Dubois,
Rabelais et la
violence par Guy
Demerson (autre ouvrage cité dans la présente biographie),
Le lion, la
vieille et le renard par Françoise
Charpentier,
Petit voyage en
bakhtinie par Simone
Perrier (Bakhtine
: autre
ouvrage cité dans la présente biographie),
Les oracles du
levant par Christine
Escarmant,
Beroalde de
Verville, ce neveu de Rabelais par Michel
Renaud,
Par tout temps,
contemporain de qui n'abdique pas par
Catherine Claude,
Rabelais en
mouvement par François
Bon (autre ouvrage
sité dans la présente biographie),
Repères
chronologiques par Hélène
Moreau.
Viandes et nourriture dans le Gargantua
ou les métamorphoses
du banquetpar Michel
Hansen, in Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 26, juin
1988, p.22.
Gilles Henry, promenade en
« Rabelaisie »
par Philippe Delorme,
Gé-Magazine n°65, pp 23-27.
Rabelaispar Catherine Claude in revue La
pensée, n° 177, oct 1974.
Ouvrages dont la date d'édition est indéterminée.
Rabelais —Pages pédagigiques, collection Les Classiques pour tous n° 316, Librairie Hatier, 43 pages.
Créations inspirées par l'œuvre de Rabelais
Le roman de Rabelais
par M. Ragon, Albin,
broché 222 p., 1993.
Thélème ou l'ambre de Vie par Thierri Patinet, 24
pages, 9 poèmeset dessins, recueil 1985 sous encart, ISBN
2-87782-060-5.
Rabelais jeu dramatique
par Jean-Louis Barrault,
Gallimard,1969.
Rabelais — Le manteau
d'Arlequin par Jean-Louis
Barrault, Gallimard, 1968
Un Amour de Rabelaispar
Léon Daudet,
roman, Flammarion, 1933.
Rabelais,
Le sixiesme livre des haultz faitz et dictz de
Pantagruel, récemment recouvré, et pour la
première foys mis à jour, où est
parlé du Conté
de Campaigne, et plus explicitement de la dive bouteille, avecques le
triumphe du Roy Dispode et aultres esmerveill,
Devambez,
Paris, 1933.
Rabelais,
texte de Jean-Louis Barrault,
Michel Butor, Richard N.Coe, Cahiers de la
Compagnie Madeleine Renaud - Jean-Louis Barrault, Paris, Gallimard,
1968, in douze, 95 pp, broché.
François
Rabelais, Tourangeau par Anatole de Montaiglon,
poésie, 1880.
Le quart d'heure de Rabelais
par Michel Dieulafoy,
Prévost d'Iray, an VIII (1799-1800)
Le Retour de Pantagruelpar
René
FAVRET, Collection Écritures, 150F, 306p,
ISBN:2-7384-5935-8. L'auteur a imaginé en bon
pantagruéliste un des retours possibles de Pantagruel. Et
voici donc revenus dans
notre rêverie tous ces sympathiques héros si
vivants, si jeunes, le sage Pantagruel qui sourit à tout, le
savant
et méditatif Epistémon, le crasseux, railleur et
courageux Frère Jean, le paillard, le poltron et
mystificateur Panurge.
Gargantua, le Père, les attend au seuil de la
Devinière…
Discours
d'aucuns propos rustiques, facétieux, et de singulière récréation : ou
les ruses et finesses de ragot, capitaine des gueux... par Noël Du Fail, Seigneur de Herissaye.
Sites externes (quelques sites externes parmi la multitude)
Divers
Théâtre
Rabelais
— Gargantua, pièce de Jean-Louis Barrault (voir les Cahiers
de la Compagnie Madeleine Renaud - Jean-Louis Barrault),
créée à Élysée Montmartre, Paris,
1968.
François
Rabelais pour mémoire, CD-Rom compatible
Mac à partir OS 7et Windows 95 et NT, outil de découverte
de l'œuvre de François Rabelais. Il comprend différentes éditions de Pantagruel,
Gargantua, et du
Quart Livre, mais aussi des textes contemporains
tels que Les Chroniques inestimables, Les
Chroniques admirables,
Les Navigations de Panurge. Des outils d'analyse
textuels sont disponibles.
Le
Petit livre
de Gargantua pour trombone ténor et piano : vol. 1
(préparatoire), Apprend la saqueboute
- vol. 2
(préparatoire), Fête à l'abbaye de Thélème - vol. 3
(moyen), La guerre picrocholine (Billaudot, 1982),
Petit théâtre
pour hautbois et piano (Concours du C.N.S.M. 1982, Billaudot).
saquebute
: subtantif féminin. Sorte de trompette dont l'embouchure
et le pavillon étaient du même côté, et dont les tubes recourbés
pouvaient s'allonger comme dans nos trombones. Le nom de saquebute à
aussi
été donné à la harpe monocorde. Définition donnée dans l'Encyclopédie
médiévale par Viollet Le Duc.
Une
Fête chez Rabelais CD Audio, édité en 1995-01-17 chez
Harmonia Mundi, ensemble Dominique Visse.
Une Fête chez Rabelais
—Opéra Musique Classique. Une
production d'Opéra en Ile-de-France. Direction musicale:
Dominique Visse (Ensemble Clément Jannequin). Mise en
scène: Jean-Louis
Martinoty. Comment mettre en scène l'exubérance
et la truculence de la langue musicale de Rabelais,
à travers l'élégance
des chansons polyphoniques du XVIe siècle ? Comment supposer
des aventures picaresques en un pays de l'Âge d'Or
ou d'Utopie, qui évoqueraient l'Abbaye de Thélème, telles que les
contemporains de Rabelais (Janequin,
Sermisy,
Passereau...)
se sont follement divertis à les chanter ?
La salle des Belles-Lettres
rabelaisiennes
au château d'Oiron (Deux-Sèvres)
Quel dépouillement, à l’entrée dans la salle des Belles Lettres rabelaisiennes. Des murs blanchis sur
lesquels, en
une sorte de désordre, sont collés des affichettes de couleurs
violentes. Pour peu que vous ayez étudié
les textes de de Rabelais vous reconnaîtrez, dès le premier abord, des
noms, des mots des expressions de l’écrivain. La
première question qui vient à l’esprit est pourquoi ceux-là et pas
d’autres. Nous nous trouvons
face à un monde qui nous échappe archaïque par certains mots et
expressions . Les connaisseurs
de Rabelais y sont préparés. Archaïque aussi le choix des couleurs
des affichettes sur les murs. Mais quel message ?
Heureusement,
plutôt que de nous laisser dans l’embarras, voire
l’impossibilité de comprendre le but du concepteur de cette salle, une
explication nous enseigne que Lothar
Baumgarten,
en reprenant les termes anciens de Rabelais, des noms de plantes de la
région, les couleurs de papier , la
typographie qui étaient autrefois utilisées pour la confection des
affiches des fêtes villageoises, a voulu montrer les traces
d’une culture populaire qui s’évanouit.