A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Les musiciens cités par Rabelais
Prologue du Quart Livre
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Les noms sont cités dans l'ordre et orthographe donnés par Rabelais dans le prologue du Quart Livre qui comporte deux listes.
Pour ceux qui voudraient plus d'informations, nous avons consultés les sites ou dictionnaires ci-dessous :
MR= Musique-Renaissance, site Internet d'Olga Bluteau, vous trouverez une bibliographie, une discographie, des enregistrements d'extraits d'œuvres. La consultation de ce site me semble indispensable. Conseil de navigation sur ce site.
DM= Dictionnaire encyclopédique de la musique, dir. Denis Arnold, collection Bouquins, Robert Laffont, Paris,1998,
EU= Encyclopédie Universalis sur CD-Rom.
Première liste |
MR
|
EU
|
DM
|
Seconde liste |
MR
|
EU
|
DM
|
Josquin des Préz, |
+
|
+
|
+
|
Adrian Villart |
|
-
|
-
|
Olkegan, |
+
|
+
|
+
|
Gombert |
+
|
+
|
+
|
Hobrethz, |
+
|
+
|
+
|
Janequin |
+
|
+
|
+
|
Agricola |
+
|
+
|
+
|
Arcadelt |
+
|
+
|
+
|
Brumel |
+
|
-
|
-
|
Claudin |
+
|
+
|
+
|
Camelin |
-
|
-
|
-
|
Certon |
+
|
+
|
+
|
Vigoris |
-
|
-
|
-
|
Manchicourt |
+
|
-
|
+
|
de la Fage |
|
-
|
-
|
Auxerre |
-
|
-
|
-
|
Bruyer |
-
|
-
|
-
|
Villiers |
?
|
-
|
-
|
Prioris |
-
|
-
|
-
|
Sandrin |
+
|
+
|
+
|
Seguin de la Rue |
-
|
-
|
Sobier |
-
|
-
|
-
|
|
Midy |
-
|
-
|
-
|
Hesdin |
-
|
-
|
-
|
Moulu |
+
|
-
|
-
|
Morales |
+
|
+
|
+
|
Guascoigne |
-
|
-
|
-
|
Passereau |
+
|
-
|
+
|
Loyset, |
+
|
+
|
+
|
Maille |
-
|
-
|
-
|
Compère |
+
|
+
|
+
|
Maillart |
+
|
-
|
-
|
Penet |
-
|
-
|
-
|
Jacotin |
+
|
+
|
-
|
Fevin |
+
|
-
|
+
|
Heurteur |
+
|
-
|
-
|
Rouzée |
-
|
-
|
-
|
Verdelot |
+
|
+
|
+
|
Richardford |
+
|
-
|
+
|
Carpentras |
+
|
-
|
-
|
Rousseau |
-
|
-
|
-
|
Lhéritier |
-
|
-
|
-
|
Consilion |
-
|
-
|
-
|
Cadéac |
+
|
-
|
-
|
Constancio Festi |
-
|
-
|
-
|
Doublet |
-
|
-
|
-
|
Jacquet Bercan |
+
|
-
|
-
|
Vermont |
+
|
-
|
-
|
|
|
|
Bouteiller |
-
|
-
|
-
|
|
|
|
|
Lupi |
+
|
-
|
+
|
|
|
|
|
Pagnier |
-
|
-
|
-
|
|
|
|
|
Millet du Mollin |
-
|
-
|
-
|
|
|
|
|
Alaire |
-
|
-
|
-
|
|
|
|
|
Marault |
-
|
-
|
-
|
|
|
|
Morpain |
-
|
-
|
-
|
||
|
|
|
Gendre |
-
|
-
|
-
|
Les musiciens sont classés par ordre alphabétique croissant de leur patronyme.
Ne pas confondre avec Martin Agricola également compositeur et auquel il était apparenté.
« Comme bien des grands, le cardinal de
Lorraine possède
une chapelle de musique où figure le compositeur Jacques
Arcadelt. » in La France
de la Renaissance, Histoire et Dictionnaire par Arlette Jouanna, Philippe Hamon, Dominique Biloghi, Guy Le Thiec, collection
Bouquins, Robert Laffont, 2001, ISBN : 2-221-07-426-2, 1226
pages.
Il est peut-être le père du poète Salomon Certon.
Nous avons identifié deux Claudin : Claude de Sermisy, dit Claudin et Claude Le Jeune, également dit Claudin (Valenciennes, 1530 - 26-09-1600). Ce dernier étant né en 1530, il n'est pas sûr qu'il ait pu avoir atteint la renommée qui le fit surnommer le « phénix des musiciens » du vivant de Rabelais. Il fut maître des enfants de musique à la cour de François, duc d'Anjou et frère du roi Henri III, membre de l'Académie de Baïf.
Par contre, Claudin de Sermisy (vers 1490 - 1562) était renommé à l'époque de Rabelais. Chantre à la Chapelle royale, à partir de 1515 et jusqu'à sa mort, bien qu'il écrivit des œuvres religieuses, il doit sa renommée à ses chansons galantes. Il met en musique des textes de Marot, du cardinal de Tournon et même de François Ier. Contrairement à Janequin et à Certon, les textes qu'il choisit ne sont que très rarement grivois. Il suffit de comparer le texte de Au joli boys [bois] avec celui de Serre, Martin mis en musique par Janequin. Ces deux titres sont cités dans le Cinquiesme Livre de Rabelais au chapitre XX.
Œuvre (non citée par Rabelais) :
Des noms
donnés
par Rabelais celui de Josquin Després (ou Des Prés
ou encore Des Prez) est aujourd'hui le plus connu. La date de
sa naissance bien qu'incertaine le place à la
charnière
entre le Moyen-Âge et le début de la Renaissance.
Il va puiser dans le Moyen-Âge son inspiration spirituelle,
son sens du sacré. Sans rupture radicale avec les formes
du passé, il explore de nouvelles techniques ; il
impose le style en imitation continue qui vaudra
pendant
tout le XVIe siècle. Il profita d'une popularité
extraordinaire
dès son vivant. Sa musique fut abondamment imitée,
contrefaite et publiée sous son nom. On dit même
qu'il composa plus après sa mort que du temps de son
vivant.
« … le maître franco-flamand de la
musique
vocale, débute sa carrière à Milan, suit
son protecteur le cardinal Ascanio Sforza à Rome, devient
musicien de la Sixtine puis maestro
di cappello à Ferrare, avant de se
retirer
à Condé.
Deux frères Févin peuvent être concernés par la description de Rabelais : Antoine né vers 1474, mort à Blois en 1512 et son frère Robert également musicien.
Ce surnom fut donné à plusieurs musiciens, en particulier à Jacques le Bel, chantre du pape de 1516 à 1519, puis chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. On peut penser que Rabelais ait entendu parler ou même ait rencontré ce dernier.
Ne pas confondre avec Didier Lupi Second.
Il fut maître de chœur à la cathédrale de Tours en 1539.
Chantre à la chapelle de Charles VII, roi de France. Il eut parmi ses élèves Agricola, Brumel, Compère, Josquin Després, Loyset, Prioris également cités par Rabelais.
Les Pierre de Villiers semblent nombreux. On peut penser que Rabelais fait référence à Pierre de Villiers qui résida à Lyon au 16e siècle.
Pour avoir
plus de renseignements sur un des compositeurs ou
musiciens (discographie, bibliographie, extraits sonores
d'œuvres,
éventuellement portraits, nous vous convions à
visiter
le site d'Olga Bluteau Musique-Renaissance.
Sur la page d'accueil cliquer sur le portrait de gauche. Dans la page
suivante, dans la cadre de gauche en bas,
cliquer sur Liste des musiciens. Une
fenêtre avec
les lettres de l'alphabet apparaît ; cliquer sur la
lettre qui correspond à votre recherche ou descendre plus
bas pour accéder à la liste des musiciens.
Retour à l'article François Rabelais .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-12-28 - 19:01:40
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.