A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Procès d'Urbain Grandier
Appréciations
par Jean-Claude Raymond

Comment La Gazette de Renaudot relata l'exécution de Grandier

La Gazette de Théophraste Renaudot, du 1634-08-26.

De Loudun, le 19 août 1634.
Hier fut icy bruslé vif Urbain Grandier, curé de l'Église S. Pierre du Marché de cette ville, natif du païs du Maine, après avoir fait amande honorable nud en chemise ; pour magie et autres crimes énormes, par jugement du sieur Laubarddement, Conseiller d'État, et 12 autres commissaires à ce députez par sa Majesté.

La sécheresse de cette relation d'exécution se différencie d'autres relatées dans la Gazette. Il faudrait étudier ce type de relation d'exécution par ce journal et voir si cette sécheresse est le cas le plus fréquent. Si tel n'était pas le cas, cela conduirait à penser que Théophraste Renaudot avait probablement beaucoup plus à dire. On imagine mal ce dernier ignorant cette affaire tant elle avait fait de bruits et déplacé de hauts personnages.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Certeau (de) Michel  

Passant de la violence contre les magiciens à une curiosité apitoyée envers ses victimes, localisée dans les couvents et non plus dans les landes et les villages perdus ; devenue moins vengeresse, moins punitive, mais plus apologétique et prédicante, la diablerie vire “ d’une guerre contre les sorciers à un spectacle qui tient à la fois du cirque et de la mission populaire – même si la “ fête ” continue à exiger une mise à mort. La “ possession ” représente donc une seconde étape par rapport à la sorcellerie… ”sautligneOn pourrait développer les raisons pour lesquelles se produit cette évolution. Je crois que c’est un moyen pour l’église de se dédouaner, face au protestantisme. En faisant intervenir le diable, ce n’est plus l’église catholique qui est en cause mais l’intervention de son ennemi le diable. Et, l’ennemi, c’est aussi le protestantisme. Ainsi, curieusement, libertinage ambiant du clergé catholique et rigorisme vertueux des protestants se trouvent rejetés du côté de Satan.

Michel de Certeau

in La Possession de Loudun

 

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Coulon Louis

[Cette affaire] est si connue par toutes les provinces qu'il n'est pas besoin de l'écrire.

1643

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Dulaure (J. A.) (1755-1835)

Les faits les plus atroces de l'histoire des hommes n'offrent rien de si révoltant et la langue n'a pas de mots assez forts pour exprimer tout l'odieux de cette affaire.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Lerosey Auguste-Louis

...mais la perte de Grandier était jurée, pour la honte de Laubardemont, qui fut l'âme de l'inique procès.

in Loudun

Appendice - Famille Rogier

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Michelet Jules

Loudun, en plein Poitou, parmi les Huguenots, sous leurs yeux et leurs railleries.

En condamnant Urbain Grandier le prêtre dont  l'inconduite était notoire, l'Église avait l'occasion de montrer sa volonté de lutter contre les excès que lui reprochait le rigorisme protestant sans se mettre en cause car le prêtre avait été possédé par les démons.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Villeneuve Roland

La tragédie sur laquelle nous allons nous pencher comporte des tranches d'ombres impénétrables et d'insondables failles. Des possessions qualifiées de diaboliques lui servirent de décor et de trame. Cependant la mise en scène s'opéra autour d'un personnage unique, chargé telle une victime expiatoire, de péchés incongrus et de fautes perverses. [...] le scandale qui en résulta fut si grand, qu'il fournit le thème d'un débat général et marqua, suivant Robert Mandrou, le " prélude au reflux de la sorcellerie, de la superstition, des poursuites judiciaires. "

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Voltaire

Ceux qui gémirent sur l’aventure des diables de Loudun, si humiliante pour la raison humaine ; ceux qui trouvèrent mauvais qu’un récollet, en conduisant Urbain Grandier au supplice, le frappât au visage avec un crucifix de fer, furent appelés athées par les récollets.

Les convulsionnaires ont imprimé que ceux qui se moquaient des convulsions étaient des athées; et les molinistes ont cent fois baptisé de ce nom les jansénistes.

Voltaire

in Poème sur le désastre de Lisbonne - Préface

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Urbain Grandier .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2007-11-28 - 15:17:27

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!

 

 

 

 

 

 

 

;