A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Loudun rattachée au Saumurois
pendant la Révolution
par Jean-Claude Raymond

Du sentiment d'être A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Je ne sais pas comment ni pourquoi mon grand-père paternel et mon père m'ont communiqué ce sentiment d'appartenance à une région aux marches des grandes régions traditionnelles : l'Anjou, la Touraine et le Poitou. J'ai donc tout naturellement appelé A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, ce site qui décrit ma terre natale — le Loudunais.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

A la Croisée sous Louis XIV

Lorsque, à la mort du mentor de sa jeunesse, le cardinal Mazarin, Louis XIV décide d'assumer personnellement la direction effective du royaume, une ère nouvelle s'ouvre dans la vie des provinces. Voulant restaurer l'autorité royale après les années troublées des Frondes, Louis XIV va mettre en place un système administratif très centralisé, limitant ainsi considérablement le rôle des petites capitales régionales : Poitiers pâtira particulièrement de cette évolution.

in Histoire du Poitou, du Limousin
et des Pays charentais

sous la direction d'Edmond-René Labande
Privat éditeur

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Loudun, une place à part en Haut-poitou

A la veille de la Révolution, la monarchie continue à pratiquer des formes féodales anciennes. Le duché-pairie de Châtellerault est un domaine engagé de la Couronne. En 1770, il sera à nouveau adjugé sur licitation pour la somme de 255 433 livres tournois au même marquis de Pérusse des Cars (P.Lefranc, B.S.A.O.,1955,pp.115-135). Le comté de Poitou lui-même sera attribué en apanage en 1778 au comte d’Artois, frère de Louis XVI. Si tout ceci n’entrave pas véritablement l’action de l’intendant ce n’en est pas moins une complexité qui ralentit et freine l’efficacité de son action.

Notre région se trouve cependant relativement favorisée par la présence de la capitale régionale, ce qui lui assure globalement une certaine homogénéité administrative : Poitiers est le siège tout à la fois de la Généralité avec son Bureau des Finances, de l’évêché, du Présidial, de la sénéchaussée principale (avec une autre sénéchaussée à Châtellerault, des sénéchaussées secondaires à Montmorillon et Civray, un siège royal à Lusignan), de l’élection, de la maîtrise des Eaux-et- Forêts ( dans ces deux cas avec un autre siège à Châtellerault ), une Cour des monnaies (jusqu’en 1772) sans oublier l’existence du gouverneur de la province et du Lieutenant général dan le Haut-Poitou. On évite ainsi les enchevêtrements des divisions administratives propres aux régions de confins.

Une exception cependant, et de taille : un secteur géographique à mettre à part, un Loudunais poussant sa pointe jusqu’au sud de Mirebeau. Appartenant d’origine à la province de l’Anjou, il dépend finalement d’un gouvernement de Saumur et du Saumurois et est rattaché à la généralité de Tours, mais fait partie du diocèse de Poitiers. Tandis que le Mirebalais relève de la sénéchaussée de Saumur, Loudun constitue un bailliage distinct. Voilà un bel exemple de chevauchement dans la mosaïque des circonscriptions.

in La Vienne de la Préhistoire à nos jours

sous la direction de Jean Tarrade,
1986 Edition Bordessoules, Saint-Jean-d'Angély

La réorganisation est mise au point progressivement ; elle évolue jusqu'à la fin du règne de Louis XIV. Des gouverneurs, assistés de lieutenants généraux. Dans notre région du Haut et Bas Poitou, le triangle Loudun, Richelieu, Mirebeau, constituant le Loudunais reste détaché du Poitou et dépend du gouvernement de Saumur et du Saumurois.

Le 18e siècle s'en accomodera sans rien changer. On ne fit qu'ajouter des institutions nouvelles qui se superposent aux précédentes. A la Révolution, en 1789, la nécessité d'organiser le découpage électoral amena à tout redéfinir tant la complexité était devenue inextricable et souvent méconnue.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

A la Croisée sous la Révolution

Carte du Saumurois sous la Révolution

Carte extraite de l'Atlas Historia de la Révolution

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Pendant la période de la Révolution, les anciennes régions héritées des luttes anciennes entre seigneurs ont été remaniées. Pendant une durée que je ne connais pas Loudun reste rattaché au Saumurois, voir la carte de cette page.

Contrairement, au découpage actuel, où la région Poitou-Charentes présente au nord du département de la Vienne une excroissance pour englober Loudun, sur la carte qui nous intéresse, c'est le Saumurois qui s'enfonce dans le Poitou actuel et dans l'Anjou de l'autre côté.

On ne s'étonnera pas que cette entité territoriale toute en longueur n'ait pas survécu. Pourtant,  Loudun possédait autrefois un jeu de boule de Fort, jeu typiquement ligérien et développé dans une aire géographique limitée autour d'Angers et de Saumur, jusqu'au Loudunais.

Une autre remarque concernant cette carte. Une ligne rougeâtre passe près de Loudun qui se trouve de ce fait dans la zone de la guerre de Vendée, en mars 1796. Certains Loudunais prirent une part active à la guerre du côté des Vendéens : d'Espinay, Louis Renou, les trois frères de Mondion, de la Marsonnière, les deux frères de Beauvollier.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Histoire régionale .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-08 - 10:28:33

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!