A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Théophraste Renaudot et la presse
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
La grande invention de l'imprimerie est le journal… Les livres existaient au Moyen-Âge, les livres existeront toujours car les hommes qui savent écrire continueront à écrire ; mais l'impression n'est pas indispensable à la littérature et aux libraires. Par contre, les journaux sont l'invention de l'imprimerie, et le procédé leur est absolument indispensable, ainsi qu'à leurs vendeurs. L'industrie du journal doit donner les nouvelles du moment sur le moment. Ainsi, leur existence entière et leur élaboration dépendent de la rapidité de leur multiplication et de leur transport … le caractère économique et fondamental de l'imprimerie apparaît clairement dans l'histoire du journalisme.
Stanley Morison
in The English Newpaper
1932
Dans
le Bulletin des Amis de
Théophraste Renaudot, daté de 1988, on trouve
la phrase suivante :
« Le 30 mai, il [Théophraste Renaudot] imprime le
premier journal français, la Gazette…».
Que l'auteur de ce bulletin ne m'en veuille pas, je pense qu'il
trouvera, pour peu qu'il cherche dans ce site, de telles assertions qui
ne sont pas toujours fondées mais trop souvent reprises et
colportées.
Prudent Paul Joanne dans son petit livre Géographie de la Vienne, chez Hachette, 1906 écrit : « Théophraste Renaudot (1584-1653), médecin né à Loudun. En 1631, il fonda à Paris le célèbre journal la Gazette ». Ainsi, on a longtemps dit que le 1631-05-30 était la date du début de la presse en France. Ceci est d'autant plus faux que le Mercure Français dirigé par le père Joseph ami de Renaudot et de Richelieu existait avant la Gazette.
Une presse, certes peu connue, existait en France avant la Gazette et le Mercure français. Les Nouvelles ordinaires de divers endroits, créées en janv. 1631 par Louis Vendosme, coiffeur à Paris, paraissaient chaque semaine avant la création de la Gazette. Le 31 mai 1631, Théopraste Renaudot rachète les Nouvelles ordinaires de divers endroits qui fut le premier périodique français. Renaudot en fait La Gazette, hebdomadaire de quatre pages pour donner les informations officielles sur la santé du roi ce qui explique la présence du médecin Théophraste Renaudot à la tête de ce journal.
Des études du docteur Folke Dahl montrent que des journaux existaient aussi en Europe avant La Gazette, en particulier Courant d'Italie et d'Almaigne, publié par Caspar van Hilten en sept. 1620.
La Gazette est publiée sous le contrôle de Richelieu. Nous passons donc d'initiatives privées à une initiative d'état dûment contrôlée. Ceci n'étonnera personne connaissant la politique centralisatrice suivie par Richelieu et amplifiée sous Louis XIV, puis Napoléon. Cet esprit centralisateur continuera de vivre encore longtemps. Faut-il rappeler le contrôle des gouvernements sur l'ORTF, la cavalcade des têtes après mai 1968, jusqu'au débats sur la privatisation de l'ORTF et enfin plus près de nous ceux sur l'indépendance de la justice ?
Ma deuxième remarque porte sur le haut renom de Renaudot auprès des Loudunais qui en règle générale ignorent superbement Richelieu. Pourtant Renaudot fut un des instruments du Cardinal. Cette renommée est-elle due au fait que Renaudot ait rencontré des difficultés après la mort de son protecteur avec le nouveau pouvoir ? Cela aurait pu accréditer au contraire une complète dépendance vis-à-vis du pouvoir disparu. Je ne voudrais pas accabler ici Renaudot qui d'un autre côté s'est dévoué pour la cause des pauvres de manière continue toute sa vie. Il faut probablement voir là une séparation presque totale entre la politique, principalement la politique étrangère et les questions sociales - quelque chose de semblable à ce qu'on peut voir dans les démocraties contemporaines qui entretiennent des relations diplomatiques et commerciales avec les dictatures les plus sauvages.
Les
considérations ci-dessus n'enlèvent rien aux
mérites de Renaudot qui créa bien des choses
autour de la Gazette.
On citera :
Même s'il ne fut pas le créateur du premier journal en France, on voit donc que Théophraste Renaudot a exploré des domaines couverts par la presse moderne. On peut penser que sa volonté de servir le plus grand nombre a contribué à faire en sorte qu'il s'oriente vers des publications à grande diffusion. Cela est certainement en soi une idée nouvelle à son époque et en cela, il mérite bien d'être considéré comme le patron des journalistes. Pour s'en persuader, il suffit de se rappeler qu'à la mort de ses protecteurs, en particulier Richelieu, la faculté de Médecine et le Parlement lui retirent le droit d'exercer la médecine et le Bureau d'adresse qui étaient autant d'activités destinées à aider le plus grnad nombre.
Retour à l'article Théophraste Renaudot — accueil .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-02 - 06:49:32
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.