Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Le docteur Folke Dahl (1905-1970) est un des grands érudits concernant les origines et les premiers développements de la presse. Il fut successivement bibliothécaire à l'université de Göteborg et de Lund. Ses investigations constituèrent un tournant dans ce domaine. Il montra que les journaux hollandais et français de l'époque étaient joints aux rapports diplomatiques manuscrits d'alors et furent ainsi conservés.

Monographies de Dahl : Dutch Corantos 1618-1650 publiée en 1946, A Bibliography of English Corantos and Newsbooks 1620-1642 publié en 1952.

 
 
 
 

 


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Mohacs est une ville de Hongrie où se déroula deux batailles contre les Turcs.

En juin 1526, l'armée hongroise, une grande partie de la noblesse furent annihilées, le roi Louis II y fut tué par les forces du sultan Souleiman.
 


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Le Bureau d'adresse et de rencontre est un bureau de placement. Il peut être considéré comme l'ancêtre de notre agence pour l'emploi. Mais Renaudot étend les compétences de ce bureau à d'autres secteurs et devient un véritable bureau de renseignements en tous genres : location d'appartements, voyages à préparer, liste des grands du royaume, ventes aux enchères publiques. Il pourrait tout aussi bien être considéré comme l'ancêtre des agences de voyage, des agences immobilières, des annuaires mondains,… Toutes ces annonces sont rassemblées et éditées dans l'Inventaire du Bureau d'adresse.


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Les Conférences du Bureau d'adresse sont créées en fin 1631, on y débats de sujets politiques, religieux, philosophiques, scientifiques.


 

Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Renaudot était partisan d'une médecine chimique. Cette approche s'opposait à celle de la Faculté de Médecine de Paris qui poursuivit Renaudot devant toutes les juridictions.


 
 
Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
L'Oratoire de Jésus fut établit à Paris en 1611. Les oratoriens se répandirent dans les provinces et y créèrent de nombreux établissements scolaires. Simples prêtres vivant librement en communauté vaquaient aux différentes fonctions du culte mais se vouaient particulièrement à l'instruction de la jeunesse.


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Juilly est un des nombreux collèges de l'Oratoire. Avec celui du Mans, il jouissait d'une grande réputation.


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Inscriptions : l'institution fut créée en 1663 par Colbert. Elle fut d'abord dénommée petite Académie, avant de devenir l'Académie des Inscriptions. Elle devait présenter les dessins pour les tapisseries, les plans des décorations  pour les palais et les jardins du roi ((LouisXIV), faires les devises des jetons du trésor.



Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Gutenberg et Renaudot inventeurs ? On dit que l'un inventa l'imprimerie, l'autre la presse. En fait l'un et l'autre utilisèrent des inventions en vue d'une diffusion du savoir et de l'information au plus grand nombre. Pour être exact et ne pas nuire à leur réputation d'inventeur on peut dire qu'ils furent les inventeurs des usages modernes et de l'imprimerie et de la presse. L'idée de faire partager au plus grand nombre de tels inventions a eu des impacts plus importants sur l'évolution des sociétés que les inventions des techniques en question elles-mêmes.


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Boullenger : il s'agit probablement de Pierre Boullenger, un des fameux grammairiens de temps et qui habita Loudun. Il y eut un fils en 1570 Jules-César, né à Loudun.


Aranei-Orbis : Renaudot - Notes
Eusèbe Renaudot fils d'Eusèbe Renaudot : l'encyclopédie Quillet donne 1646 au lieu de 1648 donné par Lerosey, mais semble aussi confondre le fils et le petit-fils de Théophraste Renaudot qui portaient le même prénom !


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aranei-Orbis - Art des mots - Arts visuels 
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou - PromAuteur
 -
Recherche dans le site & Plan du site - Nouveautés - Contacts

©Aranei-Orbis - 1997 - 2002 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.
Mise à jour le : 2002-09-01