Œuvres inspirées par Rabelais (voir article Médiagraphie
chapitre Œuvres
inspirées par Rabelais)
Prologue
On peut
mesurer la renommée
de François Rabelais et de ses personnages au nombre de fois
où ils sont évoqués dans des
œuvres à caractère artistique, mais aussi sur les enseignes de
restaurants et leurs menus, sur l'étiquetage des bouteilles
de vins ou d'alcool, mais aussi sur des articles plus inattendus.
Malheureusement,
le nom de Rabelais
est aussi utilisé à toutes les sauces. En fait, il
s'agit plutôt d'une seule sauce, celle de la gaudriole un peu
grasse, de la grivoiserie et de la gauloiserie un peu lourdes, de la
grossièreté indigeste et quelques fois
même de la scatologie comme dans Rabelais
par Louis Icart.
D'autres se
réclament de lui pour commettre des œuvres abjectes qui atteignent les
sommets du mauvais goût. Nous ne parlons pas ici des chansons à boire
qui même si elles peuvent gauloises ou rabelaisienne restent
sans prétention et sont souvent amusantes.
Dans
les Arts et Spectacles
Les
Jeux de Rabelais,
chansons pour 12 voix et 10 instrumentistes ad libitum par
Régis
Campo, créés en 1999 à
Montréal par
l'ensemble Soli-Tutti et Le Nouvel ensemble moderne.
Flash
Marionnettes - Spectacle
: Les Pantagruéliques
(texte extrait du site de l'Agence
culturelle d'Alsace)
(aventures rabelaisiennes)
Ismaïl Safwan d'après Rabelais
Genre : Théâtre de marionnettes
Compagnie :Flash Marionnettes
Adaptation, mise en scène, musique : : Ismaïl
Safwan
Marionnettes : : Michel Klein Corinne Linden
Musique : : Jeff Benignys
Scénographie et lumières : : Gerdi Nehlig
Son : : Pascal Grussner
Création costumes : : Françoise Dapp-Mahieu
Réalisation des costumes : : Rita Tataï
Peintures, marionnettes, illustrations : : Jaime Olivares
Avec : : Michel Klein Corine Linden Brice Berthoud Patrick Chevalier
Jeff Benignus
Le spectacle : Paris, au XVIe siècle. Dans la
gargote d’une avenante tavernière, quatre clients se
remémorent les aventures des Géants, dont ils
prétendent avoir été les compagnons.
Jusqu’au bout de la nuit, ces gaillards un peu affabulateurs vont
relater les plus carnavalesques épisodes de la fantastique
équipée de Pantagruel : la noyade des Parisiens
par un gargantuesque compissage, les moutons de Panurge, les andouilles
farouches matées par un pourceau ailé…
On verra un Gargantua gigantesque pleurant comme une vache la mort de
son
épouse Badebec, et riant comme un veau à la vue du
“petit“ Pantagruel qu’elle lui laisse. On
plongera dans la fabuleuse traversée de la Thalamège,
dès que la Sibylle de Panzoust aura indiqué à nos
joyeux pantagruélistes la voie vers la Dive Bouteille,
détentrice de l’oracle ultime… Un
véritable tour de force que ces Pantagruéliques
! Une mise en
scène audacieuse et virtuose, une taverne se transformant en bateau en
pleine
mer, des marionnettes démesurées, un art de la
manipulation à l’apogée de son
inventivité, des jongleries de haute volée : tout est mis en
œuvre dans ce spectacle jubilatoire pour déployer sur scène
l’univers fantasmagorique de Rabelais. Et aussi rapporter le
génie de celui qui, entre fervent humanisme et satire
féroce, grasse paillardise et envolées
rhétoriques, bouffonnerie populaire et prodigieuse
érudition, affirmait que rire est le propre del’Homme…
La dégelée Rabelais
A
la demande de la Région Languedoc-Roussillon, le Fonds
régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon initie et
coordonne pour la seconde fois, après Chauffe, Marcel ! en 2006,
une grande manifestation régionale consacrée à
l'art et aux artistes contemporains. Prenant François Rabelais
comme référence thématique de la trentaine
d'expositions qui jalonneront le territoire régional durant
l'été 2008, le Frac et ses partenaires culturels
entendent proposer une manifestation d'art contemporain exceptionnelle
en prenant appui sur la richesse historique et artistique du
Languedoc-Roussillon.
La Confrérie
des hume-piot du Loudunois à Loudun C'est en l'honneur de
Rabelais que la coiffe carrée est portée par les
Membres de la confrérie. Elle rappelle celle que portait l'illustre
maître sur les estampes connues.
Les Rabelaiseries,
à Ligugé (Vienne) — un salon dédié à
la dégustation et vente de vins et produits du terroir,
organisé par Les Compagnons d'Hynao, club œnologique à Ligugé. En décembre.
Le 2010-07-03, pour le festival d'été du Pays de Couhé, invité par le troupe des Sans Logis, le Théâtre du feu follet a présenté Guerre & farce,
inspiré de l'épisode de la guerre picrocholine du
Gargantua de Rabelais où sous des aspects burlesques Rabelais
critique les conflits guerriers.
Le Marché Rabelais - un défilé
giganstesque à Chinon (annuel au début du mois d'août).
Fête
de Rabelais à Chauny
- « les cinges verds ».
La
table de Gargantua - création pour
3 000 convives
dans les champs de Seuilly en 1994.
En Géographie (lieux divers,
rues…)
Gargantua
Le Doigt de Gargantua
est un menhir à Fréhel
(Côtes d'Armor).
Les pattins
de Gargantua
La légende dit que lorsque le géant se défait de
la boue qui colle (patte) à ces chaussures, celle-ci donne
naissance à une colline, un tertre ou une butte comme on dit
dans la région. Il s'agit de légendes qui ne sont pas
rapportées dans le texte de Rabelais. Seraient ainsi formées :
la colline de la
tour de Beaumont près de la
N. 10 au sud du Futuroscope dans la Vienne,
la butte du Puy
Taillé (près de La
Grimaudière dans la Vienne),
la butte du Pied
de Mouron (près de La
Grimaudière dans la Vienne).
Alors qu'on aurait pu penser que le pied d'un géant puisse sous le
poids s'enfoncer en terre, bien au contraire ces personnages
légendaires se défont de la terre qui colle à leurs pieds et créent des
collines. Si cela est vrai de Garagantua, on remarque qu'à proximité
immédiate de
Loudun se trouve une colline nommée le Pé-de-Jojo. Ce nom signifie le
pied de Jupiter.
Ce dernier mot donne au génitif Jovis, d'où Jojo.
Notre géant Gargantua n'est pas resté qu'en Touraine puisque l'on
trouve ses traces dans l'Yonne : le Montholon
que nous raconte Alexandra Ythier
dans son livre Le Village sans
clocher où il est question de Gargantua
et du Montholon.
En
battant le pavé des rues, des places et des avenues
Pendant la Révolution, une ville a porté le nom de
Rabelais . Il s'agit de Meudon.
Il est
vrai que Rabelais y eut une charge de curé.
Des rues
Paris 8e arrondissement.
En
Médecine
Thélème
médicale - association ayant pour but de favoriser les
techniques de télématique et de l'informatique médicale.
Et
même…
Et
pourquoi ?
Le radar
polarimétrique Doppler Rabelais
Le radar millimétrique Doppler Rabelais a servi au programme
PEP de l'OMM pour étudier les mouvements verticaux de l'air et leurs
impact sur le processus du début et de la croissance des
précipitations dans les nuages en couches.
La lingette
Rabelais
Ces petits bouts de tissu imprégnés de
divers produits miracles ont envahi nos existences, malgré leur
prix astronomique, ils nettoient tout : nos cuisines aussi
bien que nos corps.
Au XVIe siècle, Rabelais a
consacré un long passage de son "Gargantua" au "torchecul",
comparant les effets respectifs sur le "fondement"
d'un "cachelet" de velours, d'un oreiller, d'une "mollice"
de soie ou encore d'un rideau. Qu'aurait-il écrit s'il avait connu la
lingette ?
Stéphane Arteta
Jamais sans ma
lingette !
Le Nouvel Observateur
n° 1975, du 12 au 18 sept.2002
Dans
les chansons
La
Chanson du vin — chanson du cahier d'Adolphe Dutartre (vers
1910) — Liste
des chansons présentées par A la Croisée de l'Anjou, de la
Touraine et du Poitou.
Et
le monde de l'immonde !
Rabelais
par Louis Icart,
imprimé sur les presses de La
Société régionale d'imprimerie et de publicité, Étampes, 1942.
Une pièce, en 5 actes et 7 tableaux, en vers, s'il vous plaît, sans
aucun
intérêt si ce n'est d'être le parfait
exemple d'une non lecture de Rabelais. Quelques énumérations
sans saveur pour imiter celles de Rabelais, comme :
« Va-t-en à la potence !… Étrillé
!… Barbouillé !…
« Puant ! Gluant !… Croulant
! Virulent !… Minuscule !…
« Traîne-cul !…
Mange-mou!… Triple extrait de fistule !…
« Déchet de Pilori !…
Râclure de lépreux !…
« Pustuleux ! Monstrueux !! Glaireux !!! Ca-da-vé-reux !!!! »
Dans le genre, le dessinateur Hergé
faisait nettement mieux dans
Tintin,
plus original et plus amusant. Dans cette pièce Picrochole ne peut
enchaîner deux
répliques sans y placer caca.
Et, lorsque qu'un personnage apostrophe Rabelais en lui demandant s'il
s'appelle Monsalo,
trait de génie du grand maître, il répond :
« Salomon me suffit ». Et, pour nous aussi, ça suffit !
Mais, en fait en 1942, sous l'occupation allemande, de quoi pouvait-on
rire ? Pas même d'un comique
troupier franchouillard qui eût pu paraître constestataire.
Les éditions Rabelais
- Contrairement à la pièce
Rabelais qu'un
ami m'a trouvée par hasard, je n'ai lu aucun des ouvrages
des Éditions Rabelais qui publièrent entre 1949 et
1966 (car j'ai
retrouvé des titres parus ces années là). La liste
de quelques titres permet d'avoir une idée de la
littérature concernée et l'humour raffiné :