A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Mes Vacances à Loudun entre 1930 et 1935
Fernande Germain
 Mise en page Jean-Claude Raymond

Souvenirs de vacances par Fernande Germain

Cette époque de souvenirs commence dans les années 1930, ma sœur et moi avions, 8 ans et moi 10 ans. Nous habitions à Loudun, rue du Martray, tout près de la poterne qui mène à l’esplanade du château. Le Martray est un quartier historique de Loudun, Martray signifiant Martyres (photographie de la porte du Martray : anciennes fortifications).

Nous étions donc cinq filles à peu près du même âge, à quelques années d’écart les unes des autres. Dès le 14 juillet nous commencions les retrouvailles et nos mères nous amenaient sur l’esplanade du château pour pouvoir nous ébattre tout à loisir. Lors de nos plus jeunes années, nous jouions à la marelle ou à la balle. Un peu plus tard, nos deux amies parisiennes avaient alors des raquettes de tennis. Comme nous avions à ce moment là entre 13 et 15 ans, les garçons commencèrent à venir rôder autour du château, pour venir jouer à la raquette avec les filles. J’aimais beaucoup ce jeu de raquettes, malheureusement je n’en avais pas personnellement. J’avais beau demander à mon père, il était inflexible. Alors, les copines me prêtaient la-leur. Mais je me souviens que je disais à mon père : lorsque j’aurais 21 ans je m’achèterai une raquette. Sans doute jugeait-il qu’une raquette n’était pas un jeu convenable pour une jeune fille ? Et à 21 ans, c’est mon mari qui m’en acheta une pour faire du tennis sur un court dans un hôtel particulier près de l’école des garçons à Loudun (à ce sujet voir Histoire du Tennis Club de Loudun par Guy Germain).

Avec ces amies parisiennes, nous faisions beaucoup de sorties. Vint le moment où ce n’était plus les parties de tennis mais les sorties à l’apéritif- dansant des dimanches après-midi au Palace de Loudun. Nos deux amies avaient énormément de succès auprès des garçons. Pensez : des parisiennes à Loudun en 1936, elles étaient très demandées. Et tous les dimanches après-midi, de 16 h à 19 h 30, nous allions valser sur ce beau parquet ciré de la salle du Palace. C’était le rendez-vous des footballeurs, après leur match, c’était vraiment le bon temps. Mais, les mères étaient toujours, installées là au perchoir, à surveiller leurs filles jusqu’au refrain final qui annonçait le départ.

Cette esplanade du château reste pour moi un bon souvenir d’enfance, et soixante dix ans après, je continue à faire mon tour de promenade chaque jour sur cette promenade Philippe-Auguste, où tant de choses me reviennent en mémoire.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Kiosque à Loudun (France-Vienne)

Photographie du kiosque qui se trouve sur l'esplanade du château vers 1930-1935.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Terroir .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-18 - 14:57:13

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!