A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
L'Erdre
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
J'ai suivi [à Nantes] l'allée d'arbres jusqu'à l'extrémité opposée à la Loire, je suis arrivé à une petite rivière large comme la main, sur laquelle il y avait un bateau à vapeur en fonctions. On m'a dit que cette rivière s'appelait l'Erdre : j'en suis ravi ; voilà une rime pour le mot perdre, que l'on nous disait au collège n'en point avoir.
En suivant jusqu'à la Loire les bords de cette rivière au nom dur, j'ai vu sur la gauche un grand bâtiment gallo-grec, d'une architecture nigaude comme l'école de médecine à Paris : c'est la préfecture. Sur l'Erdre, j'ai trouvé des écluses et des ponts. On remplace à force les mauvaises maisons en bois du seizième siècle par de forts beaux édifices en pierre et à trois étages. Il y a ici un autre ruisseau : La Sèvre-Nantaise.
Stendhal (Henri Beyle, dit) (1783-1842)
in Mémoires d'un touriste
Nantes, le 25 juin 1837, 1838
Articles contenant des citations de Stendhal (Henri Beyle, dit) (1783-1842) ou des articles le concernant
L’eau de l’Erdre a la réputation d’être plus propre que celle de toute autre rivière au blanchiment du linge, grâce à un principe mucilagineux provenant des plantes en décomposition. Je laisse aux chimistes le soin de trancher cette question qui n’est pas de ma compétence, mais j’ajouterai que le fait était autrefois admis. Les grands colons de Saint-Domingue, toujours tirés à quatre épingles, n’hésitait pas à envoyer leur linge de corps et leurs draps de lit aux “ laveuses ” de l’Erdre, malgré la longueur des traversées et le prix d’un pareil voyage.
Émile Gabory
in Le Pays nantais
Retour à l'article La Loire et ses affluents .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-24 - 07:43:55
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.