A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Fromages Sainte-Maure-de-Touraine
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Aranei-Orbis
ne présente que les fromages concernés par la
région couverte par le site A la Croisée de
l'Anjou, de la Touraine et du Poitou. Pour les AOC
Sainte-Maure-de-Touraine, nous prenons toutes les provenances.
La sélection qui suit n'est en aucune manière une quelconque publicité pour les produits, ni un quelconque tabeau d'honneur. La collection se fait au hasard de notre consommation et de nos rencontres.
Un de nos buts est de montrer, si notre collection s'agrandit, la diversité de la production. Et, peut-être pourra-t-on regarder dans quelques années avec un regard attendri comment ces images évoluent dans le temps. Mais nous n'en sommes pas encore là. Nous reproduisons ici quelques marques. Il en existe d'autres. Nous nous ferons un plaisir de les intégrer dans nos documents (voir notre recherche CROI-0003).
Sainte-Maure-de-Touraine
est une appellation d'origine contrôlée (AOC).
Si notre but n'est pas de faire la promotion de tel ou tel produit, Aranei-Orbis est favorable aux appelations d'origine contrôlée qui garantissent un mode de production, une sélection de produits entrant dans les fabrications. Elles favorisent la diversité ce qui nous semble particulièrement indispensable. La diversité et la traçabilité permettent aux clients de choisir le produit qui lui convient le mieux.
Le mode de fabrication du Sainte-Maure-de-Touraine est une tradition ancienne. La paille de seigle dans l'axe du tronc de cône fait partie de la tradition. Aujourd'hui, en plus de son rôle dans l'affinage du fromage, elle sert à l'identification de l'origine comme l'indique le texte à gauche.
La photographie ci-dessous montre la paille centrale. La coupe d'un Sainte-Maure doit être très fine et particulièrement blanche.
Le Camping Caravaning Club Châtelleraudais (4C) et le Niederberg Camping Club de Velbert, ville jumelle de Châtellerault en Allemagne organisent régulièrement des échanges entre caravaniers, alternativement dans l'un et l'autre pays. C'est l'occasion pour les Allemands et les Français de découvrir leurs habitudes réciproques. Les Allemands sont heureux de nous montrer leurs bières. De notre côté, nous vantons nos fromages et leur diversité. Lors de l'un des ces échanges, ma caravane était à côté de celle d'amis allemands. La dame semblant gênée vint me voir me demandant de la suivre. C'était l'heure du petit déjeuner. Les bols de café, la charcuterie, les confitures étaient sortis sur la table sous l'auvent. La dame m'invita à m'asseoir. Cela se fait souvent d'inviter quelqu'un à goûter ce qu'un autre à apporté de son pays. J'avais remarqué que parmi les victuailles se trouvait un Sainte-Maure juste entamé. La dame me proposa du thé car elle connaissait mes habitudes et je commençais ainsi mon deuxième petit déjeuner.
La conversation n'était pas facile car ni elle ni son mari ne parlent le français et moi je ne parle pas l'allemand. Heureusement pour nous, elle connait un peu d'anglais où je me débrouille. Elle commença à me demander si le fromage était normal. Je ne lui trouvais rien d'anormal. Je lui demandais si elle l'aimait. Je compris que ni son mari ni elle ne l'avaient goûté. Je lui demandais si je pouvais le goûter. Je ne me rappelle pas si elle acquiesça. Je pris l'entame comme celle de l'assiette présentée et goûtais. C'était un vraiment bon Sainte-Maure et leur fit part de mon appréciation.
C'est alors que la dame aborda le problème qui la préoccupait. Mais, le trou là, montrant le fromage, c'est quoi ? Il me fallut mon dictionnaire d'allemand pour lui montrer les mots paille et seigle que ni elle ni moi ne connaissions en anglais. Je lui expliquais le rôle de la paille. Son visage se détendit et se mit à rire, avouant qu'elle avait cru que c'était le travail d'un ver. Cela nous permit de bien en rire ensemble et même d'amuser les autres participants de la rencontre lorsque nous leur avons raconté l'histoire.
Sainte-Maure fermier,
d'appellation d'origine contrôlée, est
fabriqué à partir de lait cru par les Ets Hardy,
F 41130—Meusnes. F 41-139-01 C.E.E.
Sainte-Maure de Touraine - appelation d'origine contrôlée est fabriqué par le GAEC Liouzin Frères La Petite Carte, F 37350—Le Petit-Pressigny. FR 37-184-32 C.E.E. Moulé à la louche au lait cru.
Fromage d'appelation d'origine contrôlée, fermier, au lait cru, fabriqué en Touraine par François Laurent :
EARL Le Vazereau
Élevage des Baronneries
F—37500 La Roche-Clermault.
F
37.202.31 C.E.E.
FR — 37.202.31 — CE.
Bandeau fromage acheté en 2009-09
Reflets de France
F 37-269-31 C.E.E.
Le Verneuil - Sainte-Maure de Touraine - appelation d'origine contrôlée est fabriqué par la CLCR Verneuil-Reignac, F 37120—Verneuil-sur-Indre. F 37-269-31 CEE. Médailled'or Paris, 1999, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche - Concours générale Agricole.
Ci-dessus
Cloche d'Or
depuis 1923
37260 - Pont-de-Ruan
F 37-186-31 CEE
Voir la Cloche d'Or
à Loudun
Fromage affiné par La Cloche d'Or
37200 — Pont-de-Ruan.
F 37.186.31 CEE
Élevage de la Merantaise, J.-M.
Lamorinière,
37360 — Neuillé, Pont-Pierre. FR.37.167.33.CEE.
La mention Sainte-Maure ne garantit pas l'appellation d'origine contrôlée Sainte-Maure-de-Touraine. Il faut la mention complète Sainte Maure de Touraine, appellation d'origine contrôlée. Les fromages ci-dessous dits moulés à la louche ou affinés à la cendre ne sont pas des AOC. D'ailleurs, ils ne portent pas la mention au lait cru et ne comportaient pas de paille. Le Chèvretine est fabriqué avec du lait de chèvre pasteurisé.
Sainte-Maure affiné
à la cendre
Fabriqué en Poitou
F-79-2999-01-CEE
Service consommateurs - B.P. 21
F - 12250 - Roquefort-sur-Saulzon, [200103]
Sainte-Maure
moulé
à la louche
Ce produit est fabriqué en Touraine (France)
F-86-186-31-CEE
par Cloche d'Or,
F-37260 - Pont-de-Ruan, [200101]
Ce fromage, appellation d'origine, est moulé à la louche, fabriqué par Coop.Sèvre et Belle, à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres. F 79.061.01 CEE.
Fromage au lait cru, moulé à la louche, dénommé Sainte Maure Caprifeuille. Il est fabriqué par C.L.S. Sèvre et Belle, 79370 Celles-sur-Belle. FR 79.061.01.
Retour à l'article Gastronomie régionale .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2009-10-14 - 11:35:42
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.