A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Izaac de Razilly

par Jean-Claude Raymond

Embarquement pour l'Acadie

Le 4 juillet 1632, Izaac de Razilly accompagné de 300 hommes embarque à Auray, à bord de l'Espérance en Dieu à destination de l'Acadie.Le but est d'expulser, avec le consentement du roi de Grande-Bretagne, les Écossais de Port-Royal. Il faut remarquer que parmi les hommes embarqués se trouvent 3 capucins et 5 jésuites. Le but est aussi de créer une colonie et de ne pas seulement prendre du butin et faire des captifs.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

La Relation de la Gazette  d'Auray en Basse-Bretagne du 16 juillet 1632

La peine qu'il y a de resoudre les difficultez qui se trouvent es grandes entrerpises a fait differer deux mois, & l'opiniastreté du vent d'aval deux autres mois plus tard que je ne vous avoye dit l'embarquement pour la Compagnie de la nouvelle France. Mais enfin le vaisseau equippé à la Rochelle en est venu joindre deux autres à Morbihan que le Commandeur de Razilly ayant commission du Roy pour commander en toute l'estendue du pays en l'absence du Cardinal Duc de Richelieu, y a faict cingler au commancement de ce mois, chargez de toutes choses necessaires & de trois cens hommes d'élite. Il porte le consentement du Roy de Grande Bretagne pour faire sortir les Escossois du port Royal, & en prendre possession au nom de la Compagnie, qui y envoye trois Capucins pour la conversion des peuples de Lacadie, outre cinq Iesuites qu'elle a desin envoyer es autres habitations du Cap Breton, Golfe & riviere S. Laurens.

L'embarquement de force noblesse y a rendu illustre ce commancement de Colonie qui va faire ce passage si facile à tous les François zelateurs de leur Religion, de l'honneur de leur nation & de leur repos, qu'il leur sera desormais aisé de seconder les faibles, intentions du Roy, que les grandes affaires de son Royaume n'empeschent pas de porter au de là des mers les pensées qu'il a de servir à l'augmentation de la foy Catholique, par une procédure bien esloignée de celle qui a esté pratiquée iusques à present en la découverte des Indes, où l'on s'est contenté de butiner [prendre du butin] et captiver les peuples. »

Facsimile de l'article retranscrit ci-dessus.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

400 : Anniversaire de la naissance d'Izaac de Razilly (Gazette  du Loudunais de mai 1987)

Célébrer un anniversaire est l'occasion de retracer des souvenirs, des faits oubliés etréels et souvent chargés de nostalgie.

Le grand Homme que nous voulons vous présenter et honorer, en ce mois de mai 1987 n'est pas Renaudot, notre célèbre médecin et « Gazettier »; mais l'un de ses contemporains, et sûrement ami puique, son voyage en Acadie fut relaté avec beaucoup d'éclats en juillet et août 1632, dans « La Gazette »… Nous voulons parler d'IZAAC de RAZILLY, Grand Chevalier de l'Ordre de Malte, Preier Gouverneur de l'Acadie, nommé par le Roi Louis XIII, et premier colonisateur de l'Acadie. Selon les historiens les plus reconnus, la personnalité de ce grand navigateur fut extraordinaire.

Il est issu d'une grande famille de Touraine, dont le berceau fut Chinon et plus particuièrement Beaumont en Véron. Cependant, la Ville de Loudun peut s'énorgueillir de citer le nom de son lieu de naissance puisqu'il vit le jour au Château des Eauxmelles, près de Roiffé en 1587. Les raisons de cette naissance en Loudunais sont simples : son père François de Razilly, fut gouverneur de la ville de Loudun et occupait cette fonction à l'arrivée du bon Roi Henri IV.

Izaac fut le quatrième fils de cette famille. Les archives des « Preuves de Malte » nous confirment, sans contestation possible, le baptème d'Izaac en l'l'EgliseSt- Martin de Roiffé. Comme en témoigne Antoine de Lofières, un de ses amis d'enfance, il fréquente le Collège des Jésuites de Loudun, où il poursuit ses études secondaires. A l'âge de 16 ans, il est déjà dans la Marine en entrant dans l'ordre des Chevaliers de Malte.

Lorsqu'il part pour l'Acadie, en 1632, il est accompagné de Menou d'Aulnay, Nicolas Denys, et est conseillé par Samuel Champlain, le Fondateur de Québec. Ils guident « 300 hommes d'élité » des engagés… Ils partent fonder et construire « une colonie agricole » en Acadie.

Izaac de Razilly met sa fortune au service de ses idées, mais les dépenses exigées par ces nombreux voyages ont raison de ses ressources. Il propose alors en 1635 au Grand Maître de l'Ordre de Malte d'installer pour l'Ordre un prieuré - sorte de comptoir d'échange - qui aiderait l'Acadie à prendre son essor économique. Mais la réponse est négative…

Izaac de Razilly s'éteint en décembre 1635, épuisé avant d'avoir fini de construire l'œuvre dont il avait rêvé pour son roi, et son pays.

D'autres la continueront : son frère d'abord, Claude de Launay de Razilly, puis Menou d'Aulnay qui devient à son tour Gouverneur de l'acadie et fait passer en Acadie environ un vingtaine de familles Louduanises, des villages de La Chausée, Aulnay, Martaizé, St- Clair, Guesnes, là où se situait « La Seigneurie d'Aulnay ».

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Ils portent le nom de Razilly

  • Colllège à Saint-Jean-de-Sauves (Vienne)
  • Rue à Beaumont-en-Véron (Indre-et-Loire)
  • Avenue à Château-Gontier (Mayenne)

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Célébrités régionales .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2017-04-09 - 16:29:33

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2017 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!