A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Famille de Mondion
Famille loudunaise
par Jean-Claude Raymond

Léopold-Charles comte de Mondion 1847 -1870

Biographie

Léopold Charles, comte de MONDION,  appartenait à une très ancienne famille du Loudunais. Né à Loudun, le 8 juin 1847, il fût admis à Saint-Cyr en 1867, après avoir été à l'école de la rue des Postes. Il passa sous-lieutenant au 23e de ligne en 1869 et prit part à la campagne de 1870.

Le 16 août, jour du combat de Gravelotte, il venait de se mettre à table quand le premier obus prussien éclata près de lui. Léopold vole aussitôt à la tête de ses hommes qui rejoignent leur drapeau. Apercevant deux soldats qui s'étaient couchés pour éviter toute atteinte, il se baissa pour les faire lever; c'est alors qu'une balle lui fracassa la jambe gauche. Il resta sur le champ de bataille plus de vingt quatre heures sans aucune nourriture, sans recevoir aucun secours, exposé au feu des deux partis. Ce furent de longues heures d'angoisse!… Un obus français, tombé près de lui, le jeta à plus de huit mètres. Cette terrible secousse occasionna une contusion qui le fit souffrir bien plus que sa blessure, conduit à l'ambulance de Thionville. Le 24 il fut évacué à Metz. Il y expira le 16 septembre en donnant des marques sensibles de ses sentiments chrétiens.

Il était digne des trois frères de MONDION que M. Drochon, dans sa Grande histoire des guerres de Vendée cite comme prenant part à presque tous les grands combats. Leur nom apparaît avec ceux de Lescure et des La Rochejaquelin. L'un d'eux, qui n'avait que quatorze ans, était célèbre dans l'armée vendéenne sous le nom de " Petit Lapin".

Lerosey

Loudun

Inhumé au cimetière de Chambière à Metz

Le sous-lieutenant de Mondion, mort à l'ambulance du Grand Séminaire de Metz, le 16 septembre 1870, est inhumé au cimétière de Chambière à Metz, rang 24, fosse 5. Blessé par un coup de feu à la partie moyenne de la jambe gauche, fracture du tibia. Cette information a été transmise à Aranei-Orbis par Les Amis du musée de Mars-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) que nous remercions.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Autres Mondion

Un comte de Mondion participa à la création de la Société Historique du Pays Loudunois aux côtés de Louis Charbonneau-Lassay.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Commentaires

Combien d'autres jeunes gens sont morts anonymes pour défendre leur patrie et parce que n'ayant pas eu la chance d'appartenir à une famille noble ne verront probablement jamais leur nom sur Internet et reposent à ses côtés dans une fosse commune.

Quand j'avais une dizaine d'années, nous allions à l'église du village de mes grands-parents à Ceaux-en-Loudun pour la Toussaint. Je me rappelle que mon grand-père me montrait une petite dame tout de noir vêtue et me disait : « Tu vois c'est la comtesse de Mondion ». Elle cheminait seule dans rue principale du bourg. Je ne l'ai jamais vue parlant à quelqu'un. Je n'ai qu'un souvenir très diffus de ce qu'il a pu me dire de plus. Mais, j'avais compris qu'elle avait perdu quelqu'un à la guerre et qu'elle était la dernière vivante de la famille Mondion (au moins dans le Loudunais).  Mon grand-père disait cela avec un grand respect et comme s'il s'agissait pour lui de quelqu'un de la famille. Pourtant, il n'était que simple paysan dont le rêve étant jeune était de devenir valet dans un château et d'avoir une chambre en hauteur. Il finit sa vie chez mes parents et passa de longs moments à regarder le paysage de sa fenêtre de sa chambre qui était au second étage. Je pense qu'il avait le sentiment d'un monde qui inexorablement disparaissait.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Célébrités régionales .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2007-12-27 - 14:56:11

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!