A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Mangot
Famille loudunaise
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Claude Mangot, célèbre avocat du parlement de Paris, naquit à Loudun au commencement du XVIe siècle, de Jacques Mangot, avocat au baillage de cette ville. Claude Mangot, son fils, après s'être distingué dans le barreau de Paris, devint maître des requêtes en 1600. Il fut ambassafeur en Suisse. À son retour il fut nommé premier président du Parlement de Bordeaux. En 1616, il fut secrétaire d'État et garde des sceaux. Il se démit de cette charge le 17 avril 1617, lors de la disgrâce du maréchal d'Ancre.
On a de lui des Recueils d'arrêts.
Loudun
Jacques Mangot, frère du dernier, naquit à Loudun en 1556. Il étudia le grec sous le fameux Lambin, et la jurisprudence sous le célèbre Cujas. Il fut maîtres des requêtes. Son mérite le fit nommer procureur général de la chambre des comptes de Paris. Il devint ensuite avocat général du Parlement. Il mourut en 1587. À sa mort les pauvres perdirent un père, car il leur donnait annuellement la dîme de ses revenus.
On lui doit des Remontrances et quelques Factums.
Loudun
Notes
Jacques Cujas (1522?-1590) Jurisconsulte, il rénova l'étude du droit romain, dont il a laissé de savants commentaires. Ses œuvres d'une solide érudition, sont écrites dans une langue élégante et concise.
Denys Lambin (1516-1572) Humaniste, professeur au Collège de France, éditeur d'Horace, de Lucrèce, de Cicéron, de Cornélius Nepos, de Démosthène….
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-12-27 - 08:38:25
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.