A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
La Boule de sable
Jeu du bord de la Loire
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
La boule de Fort, jeu typiquement angevin, n'est pas le seul qui se soit développé sur les bords de la Loire. Un autre jeu de boules s'y pratique, bien différent du precédant. L'un se pratique sur une aire construite (voir photographie dans l'article boule de Fort) avec un soin et un état de surface tels qu'on imagine difficilement qu'il puisse se pratiquer en extérieur et avec des boules qui ne sont pas des sphères.
Comme son nom l'indique, la boule de sable se pratique sur une aire de sable de 13,5 m de long sur 2,5 m de large, divisée en 2 jeux de 4,5 m de longueur. Bien que sphérique la boule est très spécifique.
Les règles sont édictées par une ligue appelée : Oscar. Comme dans le jeu de Fort ou la pétanque, le but est d'approcher le plus près possible du maître. Les équipes sont de 2 ou 3 joueurs. Les parties se disputent en 11 ou 15 points.
Des concours sont organisés. Les joueurs s'inscrivent individuellement et les équipes sont tirées au sort.
La boule de sable se joue aujourd'hui dans la cour entourant l'abbaye de St-Florent-le-Vieil en Maine-et-Loire qui surplombe la Loire, en limite du département de Loire-Atlantique. Il y a plusieurs "pistes" de jeu. (communiqué de Roselyne Gache).
Nous recherchons des lieux où ce jeu se pratique pour augmenter notre documentation, recueillir des témoignages et faire des photographies si possible. Contact.
Retour à l'article Le Terroir .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2012-06-03 - 10:59:31
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.