A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
La Chapelle-Bellouin
Le château
Jean-Claude Raymond Fernande Germain
En arrivant de Loudun après avoir passé la Roche-Rigault, sur la droite de la route, tel un squelette se dresse une ancienne tour du château de la Chapelle-Bellouin. En prenant à droite la direction du Bouchet vous découvrirez un autre aspect du château comme le montre la photographie ci-dessus. Cette vue ne montre qu'une partie du domaine. Pour en avoir une idée, voir les photographies présentées sur le site officiel du château (cf. le paragraphe Liens).
Pourquoi porter de l'intérêt à une telle porte qui n'a plus aucun usage ? Peut-être est-ce un dernier regard ? Avant une destruction potentielle pour l'élargissement de la voie, une amélioration d'une exploitation agricole. Qui peut le dire ? Même si elle n'est pas de 1682 comme voudrait l'indiquer la date gravée dans la pierre sa construction est ancienne.
Elle a été construite avec soin. Les portes ordinaires ne comprenaient qu'un linteau en bois. Fut-elle porte de logis ou porte d'une dépendance du château ?
Les bâtiments construits en 1520-1525 s'inspirent de ceux de La Roche-du-Maine, de Bonnivet (commune de Vendeuvre-du-Poitou dans la Vienne) et d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Les voûtes du chatelet d'entrée semblent une innovation qu'on ne retrouve qu'à Chambord.
Bohier Henri propriétaire par étapes à partir de 1504. D'Escoubleau Jean campagne de travaux (1540-1545).
Retour à l'article Histoire des lieux .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-06 - 10:13:03
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.