A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Chalais
France — Vienne
par Jean-Claude Raymond

Histoire par Robuchon

Le chef-lieu de cette commune est peu important, il ne comprend que l'église et une vingtaine de maisons ; le reste de la population est disséminé dans un certain nombre de hameaux dont les principaux sont Nouzilly, Puy-d'Ardanne [Puits d'Ardanne], Mazault, Nériau et Seugné.

Le prieuré relevait de l'abbaye d'Airvault. En 1285, religieux homme, Pierre Poupette, prieur de Chalais, était en procès par-devant le bailli de Touraine avec Geoffrey Hubert, valet, de Nouzilly, au sujet d'un pré sis près le pontereau de Chalais, que le prieur avait fait enclore et dont Hubert avait renversé les murs ; un jugement du samedi avant la Pentecôte 1285 condamna ce dernier à faire « clorre et mazerer à ses propres despenz ce qu'il avait feit fondre ». Le prieur Anthoine de la Brosse, qui vivait en 1474, a fait faire, sous le titre de Cartulaire du Prieuré de Chalais, un magnifique terrier en parchemin conservé aux archives départemantales. Parmi les autres prieurs , nous citerons Anthoine Pitou ; Pierre Girouard ; Jehan Girardot, archidiacre de Dreux et chanoine de l'église de Chartres, Martin de Fondelays, qui prit possession en 1639 et décéda le 17 novembre 1647 en l'abbaye de Lorpeau, proche Le Mans ; suivant ses dernières volontés, son cœur fut apporté à Chalais et inhumé dans l'église le 27 du même mois ; Simon Dezalai, principal du collège de Loudun. Les biens de ce prieuré furent vendus en 1791 moyennant 64.425 livres.

Nouzilly, où se trouve la mairie et l'école communale, est une localité ancienne. En 1211, Chiffard, chevalier, et Flandrene, sa femme, y avaient fondé une chapelle dite Notre-Dame de Sillers, qu'ils avaient donnée à la cathédrale de Poitiers. Le fief fut possédé au XIVe siècle par Jehanne de Bour, puis par Gérard de Maumont, seigneur de Tonnay-Boutonne, qui, le vendit, le 12 avril 1397, à Simon de Cramaut, évêque de Poitiers, patriarche d'Alexandrie. Le 10 octobre 1402, le nouveau seigneur, fondant la psalette de l'église cathédrale de Poitiers, lui donna la dîme qui dépendait de la terre de Nouzilly ; puis, le 2 juillet 1421, abandonna au chapitre de la même église tout ce qu'il posédait dans cet endroit. Un menhir se dressait autrefois sur le plateau de Nouzilly ; il a été détruit par des ouvriers qui exploitaient une carrière de grès voisine.

Preugné, était possédé en 1445 par Louis Nau et au XVIIe siècle par la famille Rogier.

La butte du Puy-d'Ardanne (le moulin à vent), qui est le centre du système orographique du Loudunais, est couronnée par des moulins à vent qui s'aperçoivent de fort loin. Sur ses flancs a été construit, ou plus exactement, creusé, un hameau du plus pittoresque effet, où les rues, taillées dans le roc, sont surplombées par des habitations moitié caves, moitié maisons. Le pouillé de 1782 mentionne une chapelle en ce lieu.

Le cartulaire de Saint-Cyprien fait mention d'un don à ce monastère, vers 987, d'un aleu appelé Maso ; c'est peut-être le village actuel de Mazault que nous trouvons nommé Masaus dans une charte de 1285.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document


Données administratives, patrimoniales et géographiques

Accès aux données concernant Chalais
  • sur l'encyclopédie Wikipedia,
    (données géographiques et administratives, liens vers sites officiels)
  • sur les bases de données du Ministère de la Culture
    (architecture, mobilier, iconographie...),
  • sur le serveur ViaMichelin.
    (accès aux cartes Michelin numérisées du lieu)



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Histoire régionale — les lieux .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-05 - 07:25:01

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!