A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Commune de Ceaux-en-Loudun
Portails symétriques
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
La signification des porches et portails symétriques est donnée dans l'article Portails symétriques en Loudunais qui donne des liens vers d'autres portails et porches symétriques ainsi qu'une carte des porches et portails recensés.
©Jean-Claude Raymond — 2008-11-11
©Jean-Claude Raymond — 2008-11-11
Date de construction 1894.
©Jean-Claude Raymond— 2008-11-11
A remarquer le balcon qui donne un caractère urbain à la maison. L'ensemble porche surmonté d'un balcon est rare.
©Jean-Claude Raymond — 2008-11-11
©Jean-Claude Raymond — 2008-11-11
Joué (situation géodésique N 47°00'34", E 0°12'55"), à l'intersection de la D61 entre Richelieu et Loudun et la D40, peut s'enorgueillir de deux beaux spécimens, situés à quelques centaines de mètres l'un de l'autre sur la D40 en direction de Ceaux-en-Loudun.
©Jean-Claude Raymond — 2003-05-31.
On peut regretter que les remblais successifs aient rendu impraticable l'usage d'un tel porche. Il en est également ainsi de beaucoup de vieilles maisons situées sur les bords des routes.
La vie de ces porches, sauf quelques cas, risquent bien de disparaître. En effet, s'il ne sont pas menacés par les remblais, ils ne sont plus adaptés au passage des engins agricoles.
Nous nous réjouissons de la décision du conseil municipal de faire des portails symétriques le symbole de leur commune. Nous espérons que cette initative contribuera à leur protection.
©Jean-Claude Raymond — 2003-05-31.
Quelques détails à prendre en compte. La frise en forme de cubes est très répandue sur les piliers et les rebords de toit dans les constructions de la seconde moitié du 19e siècle.
La pierre utilisée pour les chapiteaux est tendre et craind l'eau. Elle est le plus souvent recouverte de zinc.
Un bas-relief représentant une colonne dont le chapiteau s'inspire du style ionique.
Enfin, remarquons la poutre qui joint les deux piliers. Elle est, elle aussi, recouverte de zinc pour la protéger des intempéries. Un décor de fleurs de lys devait aussi empêcher les pigeons de s'y poser et protégeait les portes des déjections des pigeons (voir photographie ci-dessous). La plupart des fermes qui avaient de tels porches possédaient un pigeonnier.
©Jean-Claude Raymond — 2003-05-31.
©Jean-Claude Raymond — 2003-05-31.
Continuant la D40, quelques centaines de mètres plus loin apparaît le second portail. Construit en retrait de la route avec des éléments architecturaux très proches du premier son caractère est totalement différent. Il paraît plus bourgeois. La grille permet de voir à l'intérieur de la propriété qu'on veut montrer.
On peut être frappé par la ressemblance des éléments architecturaux :
Comme il existe aujourd'hui des éléménts industriels préfabriqués qui conditionnent la construction, y avait-il au 19e siècle des ateliers fabriquant en série des éléments identiques.
On remarquera la qualité de la restauration (pierre plus claires).
La construction de porches de la taille de ceux que nous venons de montrer ne correspondait pas au seul soucis de clôture. Le porche devait être le moyen de montrer sa réussite. A première vue, il paraît paradoxal que ceux qui veulent se singulariser le fassent de manière quasi identique. Mais on y réfléchissant, si on excepte les personnes qui peuvent acheter des vêtemens chez les couturiers en renom, on s'aperçoit que les gens qui veulent se montrer originaux s'habillent suivant les mêmes critères de la mode ambiante.
©Jean-Claude Raymond — 2008-11-11
Curieusement la porte aveugle à gauche du portail a été modifiée après la construction du portail. On voit encore les deux moulures sur lesquelles devaient s'appyer la voûte qui a disparu. De même le mur à gauche du portail est moins élevé que celui de droite ce qui est contraire à la coutume.
Retour à l'article Ceaux-en-Loudun .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-11-22 - 18:08:59
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.