A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Basses
France — Vienne
par Jean-Claude Raymond

Histoire par Robuchon

Trincant rapporte dans ses Antiquités que « au temps que les Danois couroient par toute la France, les chanoines de Saint-Léger qui demeuroient au village de Basses près Lodun [Loudun], vinrent s'habituer au chasteau et prirent cette église (Saint-Léger) pour y faire le service ». Cette version est contredite par le cartulaire de Saint-Florent qui raconte d'une tout autre manière la fondation de cette église. Cependant une transaction passée le 3 octobre 1508 entre les chanoines de Saint-Léger et Jehan Gendrault, curé de Basses, au sujet de la grande dîme de Basses, porte que les chanoines sont les fondateurs de l'église de Basses et qu'ils ont le droit, le jour de la fête patronale de saint Vincent, de chanter la grand'messe paroissiale. Dans un aveu rendu en 1477 par Catherine Le Roy, veuve de Bretent de la Jaille, seigneur de la Jaille, de Ranton et de Beuxes, à François de Rochechouard, seigneur de la Motte Bauçai, il est dit que le curé de Basses est homme de foi de la dame de Beuxes à cause de son église de Basses dont elle est fondatrice (1). Ces droits de fondation dont l'origine se perdait dans la nuit des temps étaient objet de maintes contestations.

Il y avait à Basses plusieurs fiefs : l'un appartenait à l'évêque d'Angers ;  un autre, qui relevait du roi, était la propriété des chanoines de Candes ; un troisième était tenu à foi et hommage de Claunai [Claunay].

Le 14 mars 1559, Gabriel d'Apchon, chevalier, et Françoise de la Jaille, sa femme vendaient à Guillaume de Ruderfard, écuyer, seigneur de Maulay, la terre, fief et seigneurerie de Basses relevant de Claunai ; en 1571, Thomas de Wadel, alias Voadel, était seigneur de Basses et d'Andilly. Un autre fief à Basses fut possédé par la famille Genebault de 1542 à 1626.

Un des curés de Basses, David, a laissé dans les registres paroissiaux une intéressante note sur l'hiver de 1709 intitulée : Ad majorem rei memoriam (2).

Vieilles-Basses, Bourg-l'Évêque et May sont les hameaux les plus importants de cette commune, qui compte 257 habitants. A Rochefolle un dolmen fouillé il y a une soixante d'années, renfermait les os d'une quarantaine d'individus . un seul squelette, placé au centre, gisait en place, la tête à l'ouest ;  les objets déposés avec les morts consistaient en lames de silex, flèches, haches et poteries grossières.

(1) Archives du département de la Vienne. (retour au texte).
(2) Nous avons publié ce document dans le Journal de Loudun. (retour au texte).

Robuchon

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Situation géographique

span class="Lettrine">Nord du département de la Vienne (86), environ 4 km au nord-est de Loudun (86200), entre la N.147 et la D.759, sur la D.47 entre Sammarçolles à l'ouest et Véniers à l'est. IGN, carte touristique du Val de Loire au 1:250 000, pli 5.C.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Histoire régionale - Les Lieux .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-04 - 18:24:59

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2016 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!