A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Du chemin de fer au chemin de « vert »
La Ligne verte
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
La ligne de chemin de fer Loudun - Châtellerault fut inaugurée le 19 septembre 1886. L'arrêté de déclassement fut publié au journal officiel du 1992-09-26. N'étant plus exploitée, une partie importante a été aménagée en circuit pédestre et cyclable. Elle permet des randonnées sur plusieurs dizaines de kilomètres, loin des automobiles dans un paysage campagnard, vallonné et verdoyant d'où le nom de Ligne verte. ou encore chemin de "vert".
Au passage à niveau sur la D46, près de
Monts-sur-Guesnes (en regardant vers Loudun)
Jean-Claude Raymond — 2003-06-02
Comme autrefois la voie ferrée, la ligne verte traverse la route. Il n'y a plus de passage à niveau mais un chemin à perte de vue de chaque côté de la route.
Au passage à niveau sur la D46, près de
Monts-sur-Guesnes (en regardant vers Châtellerault)
Jean-Claude Raymond — 2003-06-02
La Ligne verte est aujourd'hui aux randonneurs pédestres et cyclistes ce que les anciens canaux inadaptés aux gabarits modernes est aux plaisanciers-mariniers : un moyen de traverser les paysages loin des voies bruyantes et affairées. Elle offre des perpectives nouvelles sur le Loudunais, le Lencloîtrais et le Châtelleraudais.
Les promeneurs qui préfèrent le végétal au minéral peuvent choisir le sentier forestier de la Grande Clairière. Ils découvriront des arbres magnifiques, à d'autres endroits, la flore des marais.
Dans le secteur loudunais, elle invite le randonneur à approfondir ses connaissances de la région. Ce dernier a déjà remarqué cette pierre blanche qui rend les maisons gaies et les châteaux clairs - le tuffeau. Vous pourrez découvrir la seule carrière à ciel ouvert. Le tuffeau est habituellement extrait de manière souterraine. Pour les maisons d'habitation, on creusait le sol pour extraire la pierre. D'un côté on économisait le transport et de l'autre on obtenait une cave. Dans son giron de tuffeau, l'homme s'enfonçait en des maisons troglodytiques pour échapper aux intempéries. Aujourd'hui, en son cœur, il y confie encore son vin qui peut s'y garder de nombreuses années.
Ancienne gare de Berthegon, située aujourd'hui sur la ligne
verte
Jean-Claude Raymond — 2003-06-14
Le chemin de fer de Loudun à Châtellerault (51 kil.) dessert La Bourdigalière, le Bouchet, Monts-sur-Guesnes, Berthegon, Savigny-sous-Faye, Cernay-Doussay, Le Colombier, Lencloître, Saint-Genest-d'Ambières, Scorbé-Clairvaux et Châtellerault.
Paul Joanne
in Géographie de la Vienne
Retour à l'article Géographie régionale .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-22 - 07:48:32
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.