A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Influences de la Loire sur Balzac
États d'âmes et santé
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Aprés avoir lu Balzac et compris sa relation avec la Loire, il ne fait pas de doute que sur lui-même et sur les héros les lieux exercent une influence sur l'âme.
L'influence exercée sur l'âme par les lieux est une chose digne de remarque. Si la mélancolie nous gagne infailliblement lorsque nous sommes au bord des eaux, une autre loi de notre nature impressible fait que, sur les montagnes, nos sentiments s'épurent; la passion y gagne en profondeur ce qu'elle paraît perdre en vivacité. L'aspect du vaste bassin de la Loire, l'élévation de la jolie colline où les deux amants s'étaient assis, causaient peut-être le calme délicieux dans lequel ils savourèrent d'abord le bonheur qu'on goûte à deviner l'étendue d'une passion cachée sous des paroles insignifiantes en apparence.
Honoré de Balzac
in La Femme de trente ans
Ils se promenèrent sur la levée, au bord des eaux, aux dernières lueurs du soir, presque silencieusement, disant de vagues paroles, douces comme le murmure de la Loire, mais qui remuaient l'âme.
Honoré de Balzac
in La Femme de trente ans
Dans Eugénie Grandet Balzac explique l'effet de la Loire sur son héroïne : « Mille pensées confuses naissaient dans son âme, et y croissaient à mesure que croissaient au dehors les rayons du soleil. » Dans une lettre à son ami Balzac écrit : « J'ai fait le plus poétique voyage qui soit possible en France, je sentais mes pensées grandir avec ce fleuve qui, prés de la mer, devient immense. » La Loire qui grandit les pensées de Balzac sont certes la Loire tourangelle mais c'est aussi celle de son embouchure sur l'océan comme vous le verrez dans le texte ci-dessous. La Loire en amont de la Touraine grandit-elle les pensées de Balzac, je n'ai pas trouvé encore de textes l'indiquant explicitement mais Balzac en décrit cette partie également dans La Peau de Chagrin.voir ci-dessous.
Un jour pur et le beau soleil des automnes naturels aux rives de la Loire commençaient à dissiper le glacis imprimé par la nuit aux pittoresques objets, aux murs, aux plantes qui meublaient ce jardin et la cour. Eugénie trouva des charmes tout nouveaux dans l'aspect de ces choses, auparavant si ordinaires pour elle. Mille pensées confuses naissaient dans son âme, et y croissaient à mesure que croissaient au dehors les rayons du soleil. Elle eut enfin ce mouvement de plaisir vague, inexplicable, qui enveloppe l'être moral, comme un nuage envelopperait l'être physique. Ses réflexions s'accordaient avec les détails de ce singulier paysage, et les harmonies de son coeur firent alliance avec les harmonies de la nature. Quand le soleil atteignit un pan de mur, d'où tombaient des Cheveux de Vénus aux feuilles épaisses à couleurs changeantes comme la gorge des pigeons, de célestes rayons d'espérance illuminérent l'avenir pour Eugénie, qui désormais se plut à regarder ce pan de mur, ses fleurs pâles, ses clochettes bleues et ses herbes fanées, auxquelles se mêla un souvenir gracieux comme ceux de l'enfance.
Honoré de Balzac
in Eugénie Grandet
J'ai fait le plus poétique voyage qui soit possible en France, je sentais mes pensées grandir avec ce fleuve qui, prés de la mer, devient immense.
Honoré de balzacin Lettre à Victor Ratier
Si vous voulez voir la nature belle et vierge comme une fiancée, allez là par un jour de printemps ; si vous voulez calmer les plaies saignantes de votre cœur, revenez-y par les derniers jours de l'automne ; au printemps, l'amour y bat des ailes à plein ciel, en automne on y songe à ceux qui ne sont plus. Le poumon malade y respire une bienfaisante fraîcheur, la vue s'y repose sur des touffes dorées qui communiquent à l'âme leurs paisibles douceurs.
Honoré de Balzac
in Le Lys dans la vallée
Ce Lucullus des Milaud mourut en léguant à son fils le fief sans lods et ventes, mais orné de girouettes à ses armes, mille louis d' or, somme assez considérable en 1802, et ses créances sur les plus illustres émigrés, contenues dans le portefeuille de ses poésies avec cette inscription : Vanitas vanitatum et omnia vanitas ! Si le jeune La Baudraye vécut, il le dut à des habitudes d'une régularité monastique, à cette économie de mouvement que Fontenelle prêchait comme la religion des valétudinaires, et surtout à l'air de Sancerre, à l'influence de ce site admirable d'où se découvre un panorama de quarante lieues dans le val de la Loire.
Honoré de Balzac
in Muse du département
Liste des articles contenant des descriptions écrites par Honoré de Balzac :
Retour à l'article Balzac et la Loire .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-01-11 - 16:36:39
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.