A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Jean Salmon Macrin
Erreurs, questions et controverses
par Jean-Claude Raymond

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Introduction

On trouve plusieurs erreurs, controverses et questions concernant la vie de Jean Salmon Macrin. Elles concernent principalement :

  • son nom,
  • les circonstances de sa mort,
  • sa possible conversion au protestantisme.
Ci-dessous, nous versons au dossier quelques éléments sur ces points, sans avoir la prétention d'amener des éléments décisifs.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle

Nous  reproduisons ici la partie de la page 350 consacrée à Jean Salmon Macrin (volume 3 du dictionnaire de Pierre Bayle).

MACRIN (SALMON) l'un des meilleurs Poëtes Latins du XVI Siécle, étoit de Loudun. Ce que Mr. de Thou a dit de lui , & les Addtions de Monfr. Teissier, sont entre les mains de tout le monde depuis l'Edition d'Utrecht. J'y renvoie donc mon Lecteur , & je me contenterai de dire une chose fort singuliere , mais un peu douteuse, que Monfs. Varillas avoit apprise de Monsr. Bouillaud (A). On dit que Macrin n'étoit pas le nom de famille de notre Poëte (B).

(A) Je dirai une chose fort singiliere, mais un peu douteuse, que MR. Varillas avoit apprise de Monsr. Bouillaud.]
"Son (1) grand ami de Loudun qui avoit changé son nom de Mitron en celuy de Macrin, Valet de chambre du Roy, Poëte Latin, & grand imitateur de Catulle comme lui , ne fut pas plus heureux. On l'accusa  devant le Roy d'estre de la nouvelle Religion; & sa Majesté le menaça de la faire pendre,s'il en estoit convaincu. On ne sçait s'il estoit coupable, & tous les beaux esprits panchoient alors vers le Calvinisme. La menace de sa Majesté intimida  Macrin jusques-là, que sortant du Louvre, voyant de loin un poulain, instrument dont les Tonneliers se servent pour descendre le vin dans les caves, il le prit pour potence, & en perdit l'esprit, de sorte qu'il se jetta, & se noya dans le premier puits qu'il rencontra (2)."

L'autorité de Monsr. Bouillaud, natif de Loudun comme Macrin , & l'un des hommes du monde qui avoit le plus de mémoire , & qui savoit le mieux l'Histoire des Hommes doctes, donne un grand poids à ceci , & particulièrement si l'on suppose que Mr. Varillas mit par écrit tout aussi-tôt ce qu'il lui avoit ouï dire. D'autre côté quand on songe que Scevole de Sainte Marthe natif de Loudun , & plus voisin de ce temps-là que Mr. Bouillaud, assûre que Salmon Macrin mourut de vieillesse à Loudun où il s'était retiré depuis long-temps (3), on a peine à croire le récit de Varillas. Car comment se persuader qu'un accident si tragique demeure inconnu à tous les Auteurs qui ont parlé de Macrin ; à Scevole de Sainte Marthe son compatriote, qui recherchoit des mémoires de toutes parts ; à Mr. de Tho (4), qui n'en recherchoit pas moins , &C? Mettons donc ceci entre les choses qui demandent une plus ample information , puisque non seulement les meilleurs Auteurs n'en parlent pas , mais aussi qu'ils font un narré destructif de celui-là.

    (B) Macrin n'étoit pas le nom de famille de notre Poëte (α).] Nous venons de voir que selon Monsr. Varillas il changea son nom de Mitron , en celui de Macrin ; mais selon Monsr. Baillet (5) il s'appeloit Jean Salmon , & pour sa maigreur il étoit souvent appelé en riant Macrinius , de sorte que voyant que son nom de Jean ne plaisait point à sa femme , il s'en défit , et s'appela pour toujours Salmonius Macrinus.

     Ceci se trouve dans la Bibliotheque de du Verdier Vau-Privas , & d'une manière qui marque plus clairement la raison pourquoi notre Macrin , aiant égard à sa femme ,  changea de nom: Jean Salmon , ayant laissé le nom propre qui par aventure luy faschaoit à cause de sa femme , print pour nom propre Salmon , &c. (6)

 (α) Le nom François de ce Poëte étoit Maigret. De Macrinus , comme s'est nommé dans ses Poësies Latines, a été fait celui de Macrin qui lui est demeuré. Voyez Fauchet, Liv. IV Ch. XIV. dans ses Antiquitez. REM. CRit.

(1) C'est-à-dire de Marot.

(2) Varillas, Hist. de l'Hérésie, T ome V, Livr. XXI, pag. m. 50 , 51. Il met en marge ; J'ai appris ces particularités du savant Mr. Bouillaut.

(3)Vitæ cœlibis pariter & aulicæ pertœsui uxorem dixit, civem suam… mortuamque suis & amicorum versibus… commendavit, susceptis ex ea utriusque sexus liberis… domi suæ plane confectus occidisset, Sammarthanus, in Elog. Libr. I, pag. m, 21,22.
Remarque : Latinistes, veuillez nous excuser si nous avons mal reproduit ce texte latin ayant entre les mains une copie peu lisble.  Vos remarques et traductions seront les bienvenues.

(4) Thuan. Libr. XIX, sub sin. ad ann. 1557.

(5) Jugem. sur les Poëtes, Tom III, n. 1293, pag.258.

(6) Du Verdier, Bibl. Françoise,  pag. 754.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Du Nom de Macrin

Bayle indique que d'après Marot, notre poète s'appelait Mitron. En fait, le nom Mitron était un surnom donné à son grand-père qui fut boulanger. Le père de Jean Salmon fut également boulanger mais évolua vers le commerce de blés. Il se maria avec Nicole Tyrel d'assez honorable condition. Il est fort possible qu'un tel surnom n'ait pas plus au poète qui ne fut pas mécontent de prendre le surnom de Macrin que lui donnait François Ier.  Jean Salmon est né de Pierre Salmon et de Nicole Tyrel. Salmon est donc son nom de famille.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

De la mort de Salmon Macrin

Scévole de Sainte-Marthe

Le poète néo-latin Scévole de Sainte-Marthe (Sammarthanus) termine une courte présentation de Charles (fils de Jean Salmon Macrin) par cette phrase  :

Quant à Salmon Macrin, son père, il mourut paisiblement en sa maison, l'an 1557, après avoir passsé une longue et heureuse vieillesse.

Scévole de Sainte-Marthe

Source : Histoire des rues de Loudun, volume De la rue du Collège à la place Urbain-Grandier, tome 1,  page 48, par Sylvette Noyelle et Sylviane Rohaut
Dépôt légal 2003-09-05

Louis Trincant

Louis Trincant écrit :

Enfin il tomba en délire, âgé de 80 ans et mourut en sa maison (où est maintenant le collège) (5), le lundi 20 octobre, l'an 1557, fut inhumé au cymetère près la grande croix dans l'ancienne sépulture de ses parents, sans beaucoup de cérémonie pour ce que ce fut en un temps que la plus part des apparens de Loudun chanceloient en la foy... 

Louis Trincant
Biographie de Salmon Macrin

La date du décès est précise et est confirmée par plusieurs sources. Mais curieusement, l'âge est faux. Macrin avait 67 ans à sa mort. Il faut noter que Trincant, étant né en 1571, ne fut pas contemporain de Salmon Macrin.

Ismaël Boulliau

Bayle rapporte ce que Boulliau aurait entendu dire et que Varillas a transcrit :

On l'accusa  devant le Roy d'estre de la nouvelle Religion; & sa Majesté le menaça de la faire pendre,s'il en estoit convaincu. On ne sçait s'il estoit coupable, & tous les beaux esprits panchoient alors vers le Calvinisme. La menace de sa Majesté intimida  Macrin jusques-là, que sortant du Louvre, voyant de loin un poulain, instrument dont les Tonneliers se servent pour descendre le vin dans les caves, il le prit pour potence , & en perdit l'esprit, de sorte qu'il se jetta, & se noya dans le premier puits qu'il rencontra.

Boulliau, né en 1605 n'est pas contemporain de Salmon Macrin. On ne sait pas sur quelles sources il s'appuie pour dire qu'il est décédé à Paris, en sortant du Louvre.

Peut-on conclure ?

Trois personnages reconnus et érudits, nés à Loudun, relatent par écrit la mort de Salmon Macrin en des termes différents ce qui ne contribue pas à éclaircir la question.

Que Salmon Macrin soit mort à Loudun, cela est admis par la majorité des spécialistes. Plus troublant est que Trincant et Boulliau évoquent l'un un délire, l'autre une perte de l'esprit. Salmon Macrin s'est-il jeté dans un puits ? Scévole de Sainte-Marthe indique une vieillesse longue et heureuse. Ceci n'est pas conforme à ce que dit Salmon Macrin dans certains de ses poèmes. On dit que Salmon Macrin avait des difficultés financières pour entretenir sa nombreuse famille. On ajoutera que le suicide dans un puits était un moyen de camoufler un suicide en accident. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Scévole de Sainte-Marthe écarte délibérément cette possibilité car le suicide était un péché ?

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

De la religion de Macrin

Enterrement à Loudun

Louis Trincant a écrit :

… [il] fut inhumé au cymetère près la grande croix dans l'ancienne sépulture de ses parents, sans beaucoup de cérémonie pour ce que ce fut en un temps que la plus part des apparens de Loudun chanceloient en la foy... 

Louis Trincant Biographie de Salmon Macrin

De la cérémonie

Trincant indique que l'enterrement eut lieu sans beaucoup de cérémonie. Il en explique la raison. Les apparens, c'est-à-dire les gens en vue, avaient une foi chancelante et probablement beaucoup avaient des sympathies pour l'Eglise réformée et en tout cas évitaient de montrer vers quelle religion, ils penchaient. On ne peut douter de l'attachement rigide de Trincant à la religion catholique. Scévole de Sainte-Marthe resta attaché aussi à la foi catholique d'où peut-être la raison pour laquelle il évoque une longue vieillesse heureuse.

La famille de Salmon accompagna-t-elle Macrin jusqu'à sa dernière demeure ? A la mort de Macrin, 5 enfants sont identifiés.  Il n'y a que Marie, mariée à Jehan des Trues et Thimothée dont on ne connaît pas l'appartenance à la religion protestante.  Trincant cite d'autres Salmon qui ont embrassé la religion protestante, à tel point qu'il écrit que la famille Salmon est une des plus notables, du protestantisme loudunais.

Arguments et contre arguments

Mmes Noyelle et Rohaut rapportent dans leur ouvrage sur les rues de Loudun que Mme Clara Schumann a relevé 23 évocations de la Vierge Marie, dans l'œuvre de Salmon Macrin, sous le vocable reine du ciel qui serait le titre retenu par les protestants.

D'un autre côté, le très catholique Louis Trincant met au crédit du catholicisme de Salmon Macrin le fait qu'il ait versifié aussi l 'antienne Regina cœli.  Pour Louis Trincant, le vocable regina cœli ne semble pas avoir une conotation protestante.  Louis Trincant signale aussi que Salmon Macrin n'a pas oublié à parler de la grande dévotion qui estoit de son temps à l'Eglise Notre-Dame des Carmes de Loudun où l'on venoit de tous costés des prouinces circonuoisines, dans un hymne...

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Salmon Macrin — accueil .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-01-03 - 10:32:38

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!