A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Geoffroy de Loudun
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Était-il né à Loudun ? L’histoire ne le dit pas, mais il fut un savant personnage, devint évêque du Mans, et fut considéré comme saint dans ce diocèse. Il vendit à Arsendis, issu d’un seigneur de Baussay, les biens qu’il possédait dans le Loudunais. Pierre et Guillaume de Baussay les donnèrent ensuite au prieuré de Bois-Rogues.
Loudun
Geoffroy de Loudun, seigneur de Trèves (entre Saumur et Angers) et de Vernoil, évêque du Mans de 1234 à 1255, date de sa mort. Il est le fils de Geoffroy de Loudun, seigneur de Trèves et de Vernoil et de Béatrix Riboul (fille de Foulques Riboul et d'Emma de Beauçay ou Baussay). On ne sait pas si Geoffroy voire un aïeul est né à Loudun, mais il est apparenté aux seigneurs Hugues de Bauçay, famille originaire de Beuxes près de Loudun. Il a été canonisé, il est fêté le 3 août, le même jour que saint Aspren et saint Herme.
Lerosey indique que Geoffroy de Loudun vendit à Arsendis les biens qu'ils posédaient dans le Loudunais. Il semble qu'Arsendis soit Arsende de Sainte-Néomaye née en 1195, épouse de Hugues de Bauçay né en 1190.
La petite ville de Vernoil-le-Fourrier a adopté le blason de Geoffroy de Loudun.
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-12-25 - 08:52:53
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.