A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
René Descartes
Iconographie
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Cet article propose quelques représentations du philosophe
René Descartes (statues, bustes, dessins, timbres…
La sortie de ce timbre souleva la polémique car contrairement à ce qui apparaît sur le timbre de gauche, il était écrit Dicours sur la méthode au lieu de Discours de la méthode.
La presse s'empara du sujet et railla l'administration des Postes car elle ne connaissait pas le titre exact de l'œuvre de l'illustre philosophe français.
La sortie de ce timbre n'eut pas le retentissement du précédent. D'ailleurs, le portrait n'a pas de laissé de place à l'œuvre du philosophe !
©Jean-Claude Raymond — 2007-04-01.
La ville dénommée aujourd'hui Descartes (anciennement La Haye-Descartes) possède une statue du célèbre philosophe avec la dédicace qui suit :
RENATO DESCARTES
in hac urbe nato
( Ann: MDXCVI )
Cives Hagæ Turonum
Rodolphusque de Croy.
præfecto urbis J. Robin.
Hoc monumentum erexerunt
Anno MDCCCXLIV.
A René Descartes, né dans cette ville en 1596, les citoyens de La Haye, de Tours et Rodolphe De Croy, le préfet de la ville J. Robin ont érigé ce monument en 1844.
Ce buste se trouve dans la cour d'honneur du collège. Quand j'y étais élève, je n'avais pas remarqué le visage austère de ce buste. Ce regard qui semble vous ignorer est-il le reflet d'une réflexion sur des sujets auxquels le commun ne peut accéder ? Si le sculpteur était célèbre, on nous donnerait probablement une explication de ce type. Ce résultat n'est peut-être dû qu'à la maladresse de l'artiste.
Cela me ramène à une réflexion de collégien. Un de nos professeurs de lettres étant malade, il avait été remplacé par un tout jeune agrégé qui nous fit une explication d'un poème de Théophile Gautier. La décortication fut telle que j'eus le sentiment qu'il voyait plus de choses que l'auteur n'en avait intentionnellement mis.
Dernièrement, avec un camarade de collège ayant rendu visite à un ami sculpteur de renom, établi dans le Loudunais, la discussion porta sur l'esthétique de ses œuvres. Le nombre d'or, la fameuse suite de Fibonacci furent évoqués. Notre sculpteur, qui est loin d'être un autodidacte, nous expliqua que pour lui tout cela ne servait à rien et que, je résume, la seule chose qui comptait était l'œil.
Maintenant
que vous avez pu consulter les liens ci-dessus, je mets
quiconque au défi de créer une œuvre d'art s'il
n'a pas au préalable une idée de l'esthétique de l'œuvre qu'il veut créer.
©Monique Raymond — 2006-10-07
Retour à l'article René Descartes .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-12-08 - 07:17:57
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.