A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
René Descartes
Philosophe et physicien
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
René Descartes — Discours de la méthode
René
Descartes, né à
la Haye (aujourd'hui Descartes
en Indre-et-Loire) d'une famille poitevine est donc citoyen de A la
Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou.
Nous ne pourrons pas fournir d'informations biographiques meilleures que celles qui sont fournies dans différents sites sur Internet. Pourquoi donc réinventer la poudre ? Nous vous renvoyons aux liens ci-dessous.
Baptême de ce Philiosophe, que m'a fait tenir M. de la Borde, Curé de S. George de la Haye, qui par lui certifié véritable le 21 Juin 1751. On le trouvera peut-être ici avec plaisir.
Extrait des Registres de Baptêmes faits en l'Eglise Paroissiales de S. George de la Hayes, en Touraine.
Le trois Avril 1596. a été baptisé René, fils de Noble homme Oachim Descartes, Conseiller du Roi en son parlement de Bretagne, & de Dlle. Jeanne Brochard ; ses Parreins noble Ferrand, Conseiller du Roi, & Lieutenant Général à Chatellerault, & noble René Brochard, Conseiller du Roi, juge Magistrat à Poitiers, & Dame Jeanne Proust, femme de M. Serin, Controlleur des Taillespour le Roi à Chatellerault, le Registre signé Ferrand avec paraphe ; René Brochard & Jeanne Proust.
Jean-François Dreux du Radier
in Bibliothèque historique, et critique du Poitou, contenant les vies des savans de cette province, depuis le troisième siècle jusqu'à présent
Chez Ganeau, 1754, page 469
Descartes serait mort le 1650-02-11 à Stockholm où il y était invité par la reine Christine de Suède. La cause officielle du décès est une pneumonie liée à la rudesse du climat. Dès sa mort l'hypothèse d'un empoisonnement à l'arsenic. Plus récemment des ouvrages vont dans le sens d'un empoisonnement (cf. Descartes — Suède et fin de vie sur Wikipédia). Il fut ihumé dans le cimetière Adolf Fredrik à Stockholm. Dans l'église du cimetière, se trouve une stèle sculptée par John Tobias Sergel à la mémoire de Descartes.
En 1666, Louis XIV missionne son ambassadeur en Suède Hugues de Terlon afin de rapatrier les restes de Descartes. Compte tenu de l'état de décomposition du corps, une boîte de cuivre de moins d'un mètres suffira. L'ambassadeur prélève pour lui l'index droit qui permit l'écriture des œuvres.
Il existe sur Internet bien des biographies de Descartes, vous en trouverez quelques-unes ci-dessous. Nous recommandons le Synopsis chronologique de la vie de Descartes que nous avons élaboré.
René Descartes sur Internet
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2014-02-22 - 09:52:32
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.