A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Nicolas Aubin
Auteur de deux livres sur l'affaire des possédés de Loudun
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Aubin N. Natif de Loudun et ministre de la religion prétendue réformée, fut obligé de renoncer à sa patrie après la révocation de l'Edit de Nantes [il se réfugia en Hollande]. Il s'est fait une réputation par le livre qu'il composa et qui parut pour la première fois à Amsterdam en 1693, sous ce titre Histoire des diables de Loudun, ou de la possession des religieuses Ursulines, et de la condamnation et supplice d'Urbain Grandier, curé de la même ville. L'édition dont je me sers est datée de 1694[*], à Amsterdam chez Abraham Wolfang in-12 p.473 et peut-être est-ce l'édition que M. de la Menardaye date de 1693. Quoi que ce dernier auteur, dont je respecte fort la piété, puisse dire de l'ouvrage d'Aubin, il n'est pas sans mérite. Ses pensées ne sont pas triviales, son style est fin et n'a rien de rampant, son ton n'est point déclamateur ni emporté, et je crois qu'on peut l'estimer, sans qu'on soit du nombre de ceux à qui Monsieur de la Menardaye (1) applique ces vers où il insulte de gaîté de cœur bien d'honnêtes gens qui ne méritent point l'apostrophe :
« Méchans et sots sont la plupart des gens
De sots comme eux, et doublement méchans :
De ceux-là seuls ils célèbrent la fête ;
Car n'ayez peur que d'un sage on s'entête »Si l'application était juste, il faudrait convenir que depuis 60 ans il ne s'est trouvé dans le public que des " méchans et des sots", non seulement chez les protestants mais chez les meilleurs catholiques qui ne se sont pas fait un point de foi de mépriser la relation d'AUBIN, en ce qu'elle n'intéresse point la foi, ni de croire la possession des religieuses de Loudun, comme un article du symbole. Mais, dit le critique, tout est méprisable dans cet ouvrage; l'auteur est un homme infecté des erreurs du calviniste: il n'a ni le mérite du style ni celui de la vérité des faits. Pour la religion d'AUBIN, c'est un malheur; mais la foi et la religion d'un homme ne règlent point l'estime qu'on a pour ses ouvrages: nous ne lirions pas Virgile qui était un payen etc...
(1) Dans le livre intitulé Examen et discussion critique de l'Histoire des Diables de Loudun, Liège ( Paris 1749 de Bure).
Dreux-Duradier
Note par Aranei-Orbis
[*]
En fait, il s'agit de deux éditions successives. Il semblerait que la
seule modification entre les deux soit la date sur la page de titre.
L'édition de 1693 est très rare. On peut penser que la première édition
fut un succès d'où la seconde.
Natif de Loudun, était protestant. Obligé, par suite de la révocation de l’édit de Nantes, de s’exiler ou de se convertir, il refusa d’adjurer ses erreurs. Il se réfugia en Hollande . On lui doit une histoire des Diables de Loudun, imprimée à Amsterdam, en 1752.
in Loudun
Nicolas Aubin naquit à Loudun en 1665. Pasteur de l'Église réformée, arrêté après la révocation de l'Édit de Nantes, il obtint l'autorisation de se réfugier en Hollande. Par nécessité, il se tourna vers la littérature. Après plusieurs années, il alla à Londres où il mourut.
Dictionnaire de Marine contenant les termes de la Navigation et de l'Architecture navale. Avec les règles & proportions qui doivent y être observées. Ouvrage enrichi de figures représentant divers vaisseaux, les principales pièces servant à leur construction, les différents pavillons des Nations, les Instruments de Mathématique, Outils de Charpenterie & Menuiserie concernant la fabrique; avec les diverses fonctions des Officiers, chez J. Covens et C. Mortier, 1736, in-4°. Il s'agit d'une réédition. Les rééditions furent nombreuses. La première édition est de 1702. Pour plus de détails voir cet article.
Cruels effets de la vengeance du cardinal de Richelieu, ou histoires des diables de Loudun, de la possession des religieuses Ursulines, et de la condamnation et du supplice d'Urbain Grandier chez Roger, Amsterdam, 1716, in-12, 378 pages.
Histoire des diables de Loudun, ou de la possession des religieuses Ursulines, et de la condamnation et supplice d'Urbain Grandier, curé de la même ville chez Abraham Wolfang, Amsterdam, 1694, in-12, 473 pages. L'édition originale est de 1693.
Les Diables de Loudun, 1752. Indication donnée par Lerosey mais, je n'ai pas trouvé de confirmation de ce livre ailleurs.
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-08 - 06:21:55
©Aranei-Orbis - 1997 - 2007 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.
Être prévenu par couriel des modifications de cette page |
powered by ChangeDetection |