A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Lucien, caché chez des amis
pendant l'occupation allemande
par Jean-Claude Raymond

Lucien, caché par des amis

Un mois déjà que Lucien s'est enfui du camp de travail du Verdon (Pointe de Grave). Hébergé chez une tante dans les Deux-Sèvres, Georgette son épouse, Josette sa fille lui manquent. Il finit par décider en concertation avec sa famille de retourner à Loudun. Combien de temps allait durer cette guerre ? L'éloignement ne pouvait durer longtemps et de plus si la Kommandantur revenait à la charge il craignait que les Allemands s'en prissent à celles qu'il aimait le plus. Pour les protéger, il s'était même résolu à se rendre dans le cas où l'on viendrait le chercher.

Chez ses parents, rue des Marchands se fut l'effervescence. Sans rien dire aux voisins,  Fernande et ses beaux-parents organisèrent la maison de façon qu'une personne, bien cachée, puisse vivre heureux loin des regards du voisinage. Tout d'abord il fallut parer à une éventuelle perquisition. Un de leurs amis, électricien installa des sonnettes, avec des boutons bien cachés à des endroits idoines, qui devaient permettre d'avertir à distance Lucien, en cas de danger. En fait, si on excepte le magasin un passage avec trois marches commandait l'accès aux parties habitées de l'immeuble. En cas de besoin, On avait prévu un endroit pour que Lucien puissse cacher dans un faux grenier, à l'abri de tous les regards. Avec cette organisation et les dispositifs mis en place, on pouvait envisager qu'un jour il pourrait venir habiter chez lui, avec sa femme et sa petite fille, à l'abri de tous les regards et vivre ainsi jusqu'à la fin de cette triste période.

Après tous ces préparatifs, Lucien pouvait revenir à Loudun. Il arriva de nuit, après le couvre-feu, chez l'ami électricien. Par précaution, il y resta un mois pensant que les Allemands pouvaient revenir le chercher plusieurs fois. La vie recluse de clandestin n'est pas si facile à supporter. Être renfermé dans une pièce à longueur de journées, sans rien avoir à faire que lire, ce n'est pas rien ; les heures ne passent pas vite. Heureusement, la chambre de Lucien donnait sur une petite place, rue de la Tour-Volue, et tous les après-midi Georgette y promenait Josette. Il y avait là un banc que Lucien pouvait voir ce qui lui permettait d'observer de loin, sa fille manger son gâteau. La petite fille, ne savait pas que son papa était si près. Josette n'avait pas tout à fait un an et il était impossible d'expliquer cela à une enfant de cet âge.

Parfois, Georgette allait retrouver Lucien le soir, après le couvre-feu, pendant les rondes, en se camouflant dans les portes cochères, pour éviter les rondes allemandes, et revenait le matin à l'aube. Heureusement qu'à Loudun il y avait de très petites rues peu fréquentées. Dans les moments difficiles, quand on est jeune, on est téméraire, voire inconscient. Et, comme le dit Georgette, son ange gardien veillait sur elle. Les recherches allemandes ne s'étant pas renouvelées, Lucien décida de franchir le pas et de rentrer rue des Marchands, vivre en famille.

Fernande Germain

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document



Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Lucien, Clandestin à Loudun .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2007-12-10 - 18:28:40

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!