A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Le club des cheminots
à Loudun
Jean-Claude Raymond Fernande Germain

Au temps où le réseau ferroviaire français n'était pas unifié

Loudun est située sur la ligne qui relie Tours à Chinon prolongée jusqu'aux Sables d'Olonne et qui exploitée par l'État. Loudun est le siège d'un dépôt. Le club fut créé en 1936 à l'initiative de Monsieur Rivasseau alors chef du dépôt qui comprenait entre deux cents et trois cents cheminots. L'équipe formée s'appelait les Cheminots de Loudun.

En 1937, à l'occasion de l'exposition coloniale de Paris, Monsier Rivasseau obtint que les cheminots puissent aller à Paris gratuitement. L'expédition n'était aussi simple qu'on le croit. En effet bien que la ligne qui passe à Loudun aille jusqu'à Tours, la section de Tours à Paris appartenait à la compagnie Paris-Orléans et Monsieur Rivasseau ne pouvait offrir le voyage gratuit sur cette section. Il fallut donc passer par Montreuil-Bellay pour gagner la gare Montparnasse.

Le club des Cheminots avec une équipe de foot-ball très active.

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Aujourd'hui ont démantèle !

Cela peut nous amuser et même nous rassurer sur la capacité des hommes à organiser leur espace. Ne nous réjouissons pas si vite. Cette situation morcelée du chemin de fer s'explique par le fait que des initiatives locales avaient voulu construire leur ligne régionale. La SNCF (Société nationale des chemis de fer) naquit seulement le 1937-06-31 et finit par unifier la plus grande partie des réseaux existants. Sommes-nous aujour'hui plus sages ? Qu'avons-nous gagné avec la dislocation du service public des renseignements téléphoniques, les fameux numéros en 118 dont nous avons supporté les publicités plus idiotes les unes que les autres pour marteler leurs numéros ? Un niveau de service moindre à un prix plus élevé. Je lisais que plusieurs des sociétés qui sont sur ce créneau perdent de l'argent. Est-ce étonnant ? La plupart des personnes que je connais n'utilisent plus ce service. Peut-être verrons-nous renaître des micro-réseaux ferrés exploités par des sociétés privées sous prétexte d'améliorer le service aux usagers ? Quel en sera le résultat ?

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Dernière modification : 2008-01-08 - 21:08:37

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