A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Châtellerault
Photographies et cartes postales
par Jean-Claude Raymond

Table des matières


La Vienne

Les quais rive gauche du pont Camille de Hogues au pont Henri IV

Châtellerault — la Vienne entre le pont C. de Hogues et le pont Henri IV

Zoom

La Vienne à Châtellerault - vue panoramique du quai des Martyrs de la Résistance.
entre le pont Camille de Hogues et le pont Henri IV
Photo-montage réalisé avec Photoshop Elements 2.0 à partir de 5 clichés réalisés avec Canon G2 ©Jean-Claude Raymond (2003-02-16)

Après la neige, le quai en aval du pont Henri IV

Châtellerault (France Vienne) — Quais sous la neige (2006-01-28)

Le quai des Martyrs de Châteaubriand en aval du pont Henri IV
et l'ile Cognet (2006-01-28)
©Photo de Brigitte Vilmot

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Le pont Henri IV

Histoire

La Vienne à Châtellerault entre le pont C. de Hogues et le pont Henri IV

Pont Henri IV vue d'amont
©Jean-Claude Raymond (2003-02-16)

La construction du pont Henri IV débuta en 1574 avec Robert Blandin à la demande de Catherine de Médicis en remplacement d'un pont précédent emporté par une crue. Les travaux furent ensuite dirigés par Charles Androuet du Cerceau, architecte du Pont Neuf à Paris et enfin par son fils René Androuet du Cerceau. Le pont fut terminé en 1611. Il est long de 144 mètres et comprent 9 arches. La partie rive gauche comportait un châtelet ayant pour mission de protéger la ville de Châtellerault, alors concentrée sur la rive droite, d'envahisseurs éventuels.

Le pont faillit être détruit par les Allemands à la fin de la guerre. Grâce à l'effort de Marcel Wiltzer, alors sous-préfet de Châtellerault et de Marcel Bichat, alors commissaire de police qui malgré ses responsabilités appartenait à la résistance (réseaux Vengeance et Alliance), il fut épargné. Le pont Camille de Hogues aurait probablement aussi été également détruit.

Tour amont du pont Henri IV à Châtellerault (France-Vienne)

Tour amont du pont Henri IV à Châtellerault
©Photo Brigitte Vilmot

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Pont-Henri IV sous la neige

Châtellerault (France-Vienne)

Le pont Henri IV sous la neige (2006-01-28)
 ©Photo Brigitte Vilmot

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Le pont Lyautey

Le pont est le troisième pont routier à Châtellerault. Prévu au départ pour éviter au flot des automobiles et des camions d'emprunter les rues étroites de Châteauneuf, il devait faciliter la traversée de Châtellerault. Heureusement aujourd'hui, le trafic le plus important suit l'autoroute. Le pont enjambe la Vienne en amont du barrage de l'ancienne manufacture d'armes et surplombe un lieu de promenade verdoyant.

Vue de la Vienne à partir du pont Lyautey à Châtellerault (France-Vienne)

Vue sur la Vienne à partir du pont Lyautey
Photographie Brigitte Vilmot

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Le pont Camille de Hogues

Châtellerault - pont Camille de Hogues

Pont Camille-de Hogues et l'ancienne manufacture d'armes
©Jean-Claude Raymond (2003-02-16)

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Le pont Camille-de-Hogues, localement plus communément appelé Pont-Neuf a été construit en 1899 par François-Benjamin-Joseph. Hennebique (1842-1921). Le premier pont en arc en béton armé avait été réalisé par lui en 1898 à Esternay. Le pont de Châtellerault sur la Vienne mesure 144 m de long et enjambe la Vienne en trois arches. Il serait le plus long pont conçu par F. Hennebique. Le pont a été classé au titre des monuments historiques en 2002. Voir détails sur le site Structurae.

On remarquera la finesse du tablier qui contraste avec celle du pont Henri IV quelques centaines de mètres en aval et de quelques centaines d'années son aîné.

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Le jardin public

Châtellerault (France-Vienne) — Le jardin public

Châtellerault (Vienne) — Le Jardin public. Carte postale E. Papeghin, Paris-Tours.

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Cette carte postale montre le jardin public avant qu'il ne soit amputé d'une partie pour permettre le passage d'une voie large (ancienne nationale 10) qui prolonge le bouleveard Blossac en direction de la Plaine d'Ozon.

Dans le lointain, on remarquera la silhouette du clocher de l'église Saint-Jean-Baptiste se détachant sur le ciel. En effet, lors de la reconstruction le curé de l'époque (1845) avait voulu que son clocher fut plus haut que celui de l'église Saint-Jacques. Le clocher « a été surmonté d'une haute flèche de pierre plus élégante que solide » comme l'a dit René Duvau, conservateur du Musée deChâtellerault, lors d'une conférence intitulée Le Pays châtelleraudais, prononcée le 7 mars 1944, pour le cycle des conférences de L'Institut d'Études Régionales.

Devenu dangeureux, il fut rasé.

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La cloche russe

Cloche russe offerte par le Tasr de Russie en 1893

Église Saint-Jean l'Évangéliste — Cloche russe.
La carte postale ci-dessus a été postée après 1907,
timbre : semeuse camée, rouge, 10 centimes.

Cette cloche se trouve dans l'église Saint-Jean-l'Évangéliste. Une communauté russe résidait en France, parmi laquelle le prince Gagarine, la manufacture ayant reçu commande de 50 000 fusils. pour remercier l'abbé Guérin avait permis qu'une messe de rite orthodoxe soit dite, dans son église, à la mémoire d'Alexandre III. Le prince Gagarine avait intié les démarches qui devaient conduire le Tsar à offrir une cloche à la paroisse. Elle porte cette inscription en français et en russe : « Sonnez la paix et la fraternité des peuples. » Elle a été fondue dans les usines de V. M. Orlow, à Saint-Petersbourg.

Sortie de la fonderie Orlow de Saint-Petersbpurg, le train l'amena à la gare de Châtellerault, le 18 mars 1897. Elle a un diamètre de 1,75 m et une hauteur de 2,05 m.  Elle fut baptisée le 19 mai 1893.


Le Verger

Châtellerault (France — Vienne) — Le Verger — Jean de La Fontaine y séjourna

Le Verger — ©Maurice Raymond

Jean de La Fontaine y séjourna quelques jours chez des amis lors d'un passage à Châtellerault.

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Liens

Sites de collection de cartes postales :

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Dernière modification : 2010-04-03 - 12:10:18

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