A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Ligne Tours — Les Sables

par Jean-Claude Raymond

Présentation

Pour les Loudunais, la ligne de Tours aux Sables-d'Olonne qui les conduisait vers Tours a semblé avoir une plus grande importance que la ligne qui, via Châtellerault, les menait à Poitiers, chef-lieu de département. Il faut probablement voir là, l'attachement des Loudunais au bassin de la Loire. Chinon bien que distante de 23 km de Loudun semble voisine alors que Thouars qui n'est qu'à 25 km par la route est considérée comme plus éloignée.
Il faut aussi reconnaître à cette ligne un intérêt particulier. C'est par elle qu'arriva pendant des dizaines d'années les produits de la mer. Chez mes grands-parents dans les années 1950, quand on parlait de sardines fraîches, on ne parlait que des Sablaises. A Loudun, le train amenait le poisson en quelques heures. Des marchandes, les poissonnières, allaient chercher les produits à la gare et avec leur petite charrette des quatre saisons, puis elles sillonnaient la ville.
La ligne offrait aussi un accès rapide vers la mer. Et, bien avant 1936, roulaient sur ses rails les trains qu'on nommait du plaisir avant qu'ils ne deviennent ceux des congés payés. Il suffisait, dès 1903, de 2h45 pour les Thouarsais pour atteindre Les Sables, où le train arrivait à 9h15. Ceci était d'autant plus vrai que Loudun comptait un grand nombre de cheminots et Thouars, beaucoup plus encore. En effet, Thouars fut le dépôt principal de la région Ouest.

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Cartes

Carte de la ligne de chemin de fer entre Tours et Les Sables d'Olonne

Carte de la ligne de chemin de fer entre Tours et Les Sables d'Olonne

Le tracé de la ligne et les principales villes desservies ont été mis en rouge par Aranei-Orbis. On remarquera sur cette carte la densité des liaisons ferroviaires qui sont à l'aire de l'automobile pratiquement inexploitées, voire même désaffectées.

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Liste des villes et villages desservis dans les départements limitrophes

Pour connaître un peu mieux l'itinéraire de cette ligne et ses stations dans la Vienne, l'Indre-et-Loire et les Deux-Sèvres nous allons nous laisser guider par les petits livres de géographie de la collection Joanne décrivant ces trois départements. Les extraits de textes concernés sont reproduits ci-dessous.

Dans la Vienne

Le chemin de Tours à Bressuire traverse l'extémité N.-O. du départ., où il dessert, sur une longueur de 26 kil. 1/2, les stations de Beuxes, Basses-Sammarçoles, Loudun ( sa gare) et Arçay, passe au sud de Saint-Laon, puis entre dans la Vienne [en fait il faut lire Deux-Sèvres].

Dans l'Indre-et-Loire

Le chemin de fer de Tours aux Sables d'Olonne dessert Joué-les-Tours, Ballan, Druye, Vallères, Azay-le-Rideau, Rivarennes, Sant-Benoît, Huismes et Chinon. Au-delà, il entre dans la Vienne. Parcours, 60 kil.

Dans les Deux-sèvres

Le chemin de fer de Tours aux Sables d'Olonne passe du départ. de la Vienne dans celui des Deux-Sèvres en franchissant la Dive à 1 kil. en deçà de la station de Pas-de-Jeu. Il dessert Pas-de-Jeu, Orbé, Thouars, Rigné, Coulonges-Thouarsais, Luché-Thouarsais, Noirterre, Bressuire, Clazay, puis entre en Vendée, au-delà de Cerizay, après un développement de 65 kil.

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Bibelots souvenirs

La voie ferrée permettait un aller retour dans la même journée et bien sûr cette possibilité permit à beaucoup de découvrir la mer et de profiter des bains de mer. De cette aventure beaucoup ramenaient des souvenirs qu'on gardait ou offrait aux parents et aux amis. Certains sont intéressants car ils donnent une vue du remblai et de la plage des Sables d'Olonne. D'autres ne sont pas d'un goût très sûr, certains même d'un mauvais goût accompli.

Souvenir des Sables d'Olonne en porcelaine

La ligne de chemin de fer vers les Sables d'Olonne offrait aux Loudunais un acccès rapide à la mer. Ils ne s'en privèrent pas avant même l'année 1936 qui vit le début des congés payés et du tourisme de masse. Les Sables, comme on disait, était la station à la mode. Chacun voulait rapporter un souvenir comme s'il fallait ramener la preuve d'y être allé. On vit apparaître dans les familles de multiples objets comme ce petit coffret en porcelaine qui a l'avantage de montrer une vue des Sables. On notera le tramway qui circulait sur le remblai et les installations sur la plage qui n'était déjà plus une plage sauvage.

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Souvenir des Sables d'Olonne en porcelaine

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Souvenir des Sables d'Olonne en bois

Cette fois-ci sur un coffret en bois, voici une autre vue des Sables. On ne voit pas de tramway et seulement deux véhicules dont le plus proche doit être hippomobile. Cette image, bien qu'elle soit abîmée, restitue bien l'impression de la profondeur de la plage à marée basse, l'affluence des estivants et les installations. Des échopes jalonnent le front de mer. Elles n'apparaissent pas dans le premier exemple. Une autre différence avec la vue du coffret en porcelaine est l'absence de pylones à proximité de la plage. S'agissait-il d'éclairage public électrique ? La présente image est-elle plus ancienne que la précédente ?

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Souvenir des Sables d'Olonne en porcelaine

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Souvenir des Sables d'Olonne orné de coquillages

Ici, il s'agit d'une tirelire décorée de coquillages qui certes rappellent la mer. La décoration n'offre pas d'intérêt esthétique et se distingue par la surcharge.

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Souvenir des Sables d'Olonne orné de coquillages


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Pichet en forme de homard

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Ce pichet, en forme de homard obtiendrait vraisemblablement le premier prix du mauvais goût si le concours existait. Je l'ai toujours vu dans une des vitrines qui composaient la partie supérieure du buffet de salle à manger chez mes grands-parents maternels.

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Dernière modification : 2008-01-23 - 17:03:14

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