A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Montrichard
dans les textes
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Très pittoresque est l'aspect de Montrichard ; au fur et à mesure qu'on avance dans la grande rue aux antiques maisons, le sombre donjon s'élève au-dessus des toits étalés à sa base et des verdures qui l'enveloppent ; il grandit, montre ses déchiquetures de tours, ses grands pans de murailles trouées ceignant au sommet de la colline la grosse tour carrée massive, solidement épaulée de contreforts, percée de quelques rares fenêtres noires ou bleues selon qu'elles donnent sur le ciel ou qu'elles ouvrent sur les écroulements de pans de murs et de voûtes qui remplissent l'intérieur du donjon.
La ville est extrêmement curieuse et originale ; elle est double, il y a d'abord les maisons des rues, très vieilles, et de tournure intéressante pour la plupart, avec des pignons de pierres, de grands toits gondolés, des lucarnes de travers, mille détails amusants. La petite rue, venant du vieux pont croiser la grande rue juste sous les ruines, fait un tableau coloré dont le massif donjon se carrant en haut parmi les végétations désordonnées, à côté du clocher de la paroisse, est lavigoureuse et sombre dominante. Il y a ensuite la ville souterraine, les maisons creusées dans le coteau perforé, évidé, qui porte l'antique forteresse.
Albert Robida
in La Touraine
Robida est principalement dessinateur
Ils posèrent les pagaies et le bateau glissa encore, puis Samuel, d'une habile manoeuvre, lui fit décrire un demi-cercle parfait et pagaya pour se rapprocher de la rive. Olivier comprit le mouvement et y participa. Ils avaient chaud et des gouttelettes de sueur glissaient le long des joues. L'oncle Henri disait qu'à la pêche on ne voit pas couler le temps, qu'il n'existe plus qu'une seule heure peu mesurable, l'heure du pêcheur. En canoë, l'impression était la même. Olivier vit que le donjon de Montrichard était loin, perdu dans une brume de chaleur.
Robert Sabatier
in Les Fillettes chantantes
France Loisirs, 1980, 254 p., ISBN/ISSN/EAN : 2-7242-0865-X
2000-02-01 aux éditions ALBIN MICHEL
puis éd. de Poche
La carte ci-dessous a été élaborée avec Google Maps France. En cliquant sur Agrandir le plan au-dessous de la carte vous pouvez accéder à toutes les fonctions offertes par Google Maps.
Cliquer sur les repères pour avoir un commentaire et généralement un lien (texte en bleu) vers un article de la galaxie des sites Aranei-Orbis.
Autres cartes proposées par A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du PoitouCes cartes concernent les entités géolocalisables (villes, villages, hameaux, monuments) décrites dans les sites de la galaxie Aranei-Orbis.
Consulter Montrichard sur l'encyclopédie libre Wikipédia.
Accès aux bases de données du Ministère de la Culture (architecture, mobilier, iconographie...).
Retour à l'article La Loire et ses affluents .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2008-09-23 - 11:56:07
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.