A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
La loire et le GR3
Une grande randonnée de 1 000 km !
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Le sentier de grande randonnée GR3 épouse la Loire sur 1000 kilomètres. L'union se scelle au Mont-Gerbier-de-Jonc à 1554 mètres d'altitude et se dénoue au seuil de l'Atlantique.
Quel autre chemin pourrait s'énorgueillir de conduire au pied de tant de châteaux, de traverser autant de vignobles. Entre Sancerrois et le pays nantais se succèdent maints terroirs : le Saumurois, l'Anjou et la douceur, le Chinonais, cher à Rabelais, les côteaux de Vouvray, de Mont-Louis…
L'union entre ce sentier et la Loire est libre. Leurs deux caractères affirmés qui s'éloignent de temps en temps pour mieux se retrouver. Le sentier libertin se permet des escapades au Puy-en-Velay, pour une dévotion à Notre-Dame du Puy. Il escalade les Monts du Forez. Il retrouve la ligérienne déesse à Dion mais repart aussitôt vers les Monts du Nivernais. Les amants se retrouvent pour une promenade à Gien sur le canal du Nivernais. Il ira seul en hermite en forêt d'Orléans. Il rejoindra la Loire pour visiter les fameux châteaux. Sentant le terme de leur histoire, la Loire lui dira adieu et lui conseillera de bifurquer vers le parc de la Brière et Guérande.
Retour à l'article Le Bassin de la Loire .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2007-08-30 - 11:03:06
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.