Fièvres typhoïdes : affections
générales toxiques provoquant une septicémie à
bacilles d'Eberth. Elles provoquent des lésions dans l'intestin.
Le sujet a un température élevée à marche cyclique
et est prostré. La maladie évolue pendant 15 jours,mais il
faut attendre encore 15 jours la retombée de la fièvre avant
de se prononcer sur la guérison. De plus, le malade reste contagieux
pendant longtemps.
Un vaccin a été mis au point en
1889 par Chantemesse et Widal.
Lorsqu'elle se déclare aujourd'hui on la traite
par antibiotique.
Phtisie désignait autrefois plusieurs affections chroniques qui conduisaient à la mort après passage par des états de langueur, de maigrueur et d'épuisement extrême. On distinguait alors les phtisies pulmonaire (tuberculose), mésentérique, hépathique et dorsale ou mal de Pott.
Gale : maladie parasitaire et contagieuse de la peau causée par le sarcopte, parasite qui creuse des galeries qui causent des démangésons.
Catarrhes : autrefois inflamation des muqueuses des fosses nasales, de la gorge et des bronches.
Érysipèle : maladie causée par le streptocoque ; elle débute par une tuméfaction rouge, douloureuse et chaude, généralement limitée au visage, qui s'étend progressivement. Elle se traduit par de la fièvre. Elle peut être très grave et même entraîner la morts chez les déficients cardiaques, rénaux, hépatiques et les vieillards.
Dartre : le mot désignait des affections bien différentes appelées aujourd'hui pityriasis, lèpre vulgaire, psoriasis, lichen, eczéma, impétigo, acné, sycosis, herpès, lupus.
André Brouilet (1857-1914) : peintre de la belle époque, né à Charroux dans la Vienne. Il a peint des scènes historiques. Son œuvre la plus connue est La Leçon de clinique à la Salpétrière au cours de laquelle le professeur Jean-Martin Charcot présente une expérience de kinesthésie. IBrouillet a exécuté de nombreux portraits et scènes de la vie quotidienne. Son œuvre emprunte au naturalisme et à l'impressionnisme par le traitement de la lumière, l'atmosphère et le choix des couleurs.