Notes : Salmon Macrin



Camènes nymphes chez les Romains que les poètes latins identifient aux Muses.
















 


Notes - Salmon Macrin



L’expression des sentimenrs amoureux chez Jean Salmon Macrin par Gaëlle Vuillaume, mémoire de Maîtrise présenté à l’Université Charles-de-Gaulle – Lille III, UFR des Langues et Cultures antiques, préparé sous la direction de Marie-Madeleine Fontaine, Nord, Villeneuve d’Ascq, France, 2001, 21 x 29, 102 pages.
L'argumentation fait appel à des citations (en latin et traduction) des textes de Salmon Macrin. Le travail précis et documenté est d'une lecture facile. La lecture de cette étude est indispensable.
Signalons que le présent article y est référencé.  
















 


 

Notes - Salmon Macrin



Michel de l'Hospital - un esprit ouvert
La fameuse ode de Ronsard a été écrite car Michel de l'Hospital avait pris, alors qu'il n'était pas encore le chancelier de France, devant le roi et la cour, la défense des premiers essais de Ronsard à l'opposé d'un tenant de la vieille école, Mellin de Saint-Gelais. Alors, partisans du latin et poètes de la Pléïade s'affrontaient pour savoir si le français pouvait être utilisé en littérature. Pour nous, avec une bonne dose de chauvisnisme, il nous semble que depuis Rabelais, la cause était déjà entendue depuis 100 ans déjà ! Dans ces conditions, les louanges du talent de Salmon-Macrin qui écrivit en Latin ne sont pas pure complaisance et ne découlent pas d'une démarche partisane. d'un autre côté, Salmon-Macrin consacre une de ses odes à François Rabelais dans le recueil qu'il publie en 1537.
















 



Notes : Salmon Macrin



Camènes nymphes chez les Romains que les poètes latins identifient aux Muses.
















 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


© CopyrightAranei-Orbis - 2000 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.