A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Charles Gaultier-Laricherie
Homme politique, né à Chinon
par Jean-Claude Raymond
Table des matières
Né à Chinon (Indre-et-Loire) le 5 juillet 1807, M. Charles Gaultier Laricherie exerça pendant quelques années la profession d'avocat près le tribunal de sa ville natale. Il quitta ensuite le barreau pour se livrer à des entreprises commerciales, et sut, par sa probité et la fermeté de son caractère, se concilier l'estime et la confiance de ses concitoyens.
Successivement, et depuis 1831, lieutenant, capitaine et chef de bataillon de la garde nationale de Chinon, il dut à sa conduite, énergique et conciliatrice à la fois, l'honneur d'être appelé, à l'unanimité des voix, au commandement de la milice civique, à la suite d'une sédition grave que la cherté des grains avait fait éclater à Chinon au mois de janvier 1847, et dont ^es conséquences menaçaient de troubler la tranquillité du pays. En avril 1848, ses concitoyens lui donnèrent une nouvelle preuve de la confiance qu'il leur inspirait en le nommant colonel de la légion qui venait d'être formée à Chinon.
Membre du Conseil municipal depuis 1838, membre du Conseil d'arrondissement depuis le mois de septembre 1848, il a été, en novembre 1848, sur le vœu émis par le Conseil municipal, appelé aux fonctions de maire. Fidèle à ses antécédents, il a veillé avec zèle et dévouement aux intérêts qui lui sont confiés, et son administration réunit les suffrages de tous les hommes bien pensants.E. Saint-Maurice Cabany
in Galerie nationale des notabilités contemporaines
annales biographiques des principaux fonctionnaires,
tome premier, volume 1Bureaux et administration, Paris, 1850
Retour à l'article Célébrités régionales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2010-11-28 - 10:33:58
Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés
Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.