A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du poitou
Gaston Berry
Poète
par Liger Le Grimaud
Table des matières
Dans la galerie des gens célèbres et des moins connus, je me demande pourquoi je n'ai pas pensé t'y faire entrer plus tôt. Il a fallu que je retrouve ce recueil Chanter quand même…
Je t'ai rencontré par hasard, parti lorsque je n'avais encore qu'une vingtaine d'années pour faire des photographies d'un charron, ton père, qui faisait encore des roues de charette.
J'ai découvert à cette occasion Gaston Berry, le poète. Je ne savais pas encore à cette époque où j'étudiais les mathématiques que je m'essayerai à l'écriture. Mais j'étais déjà intéressé par la poésie et par bonheur, j'avais acheté un de tes recueils.
J'ai inclus quelques citations de tes vers dans Mon Dictionnaire poétique. Mais c'est tout le recueil qu'il faudrait faire connaître.
Gaston Berry est né à Paris, le 26 décembre 1917. Il avait deux ans quand son père charron vint s'intaller à Vouneuil-sur-Vienne (86). C'est là que malgré une grave infirmité congénitale (maladie de Little) et grâce au dévouement de sa mère qui le conduisait tous les jours à l'école, il put obtenir son certificat d'études primaires à treize ans.
Mais il n'arrêta pas là ces études. Le prêtre qui avait décelé son attirance pour la poésie, l'encouragea et le guida dans cette voie. Il fut ensuite relayé par un professeur parisien membre de l'Association des Paralysés de France. Il étudia alors la latin et l'allemand.
Il devait aussi apprendre avec un ami la technique de la reliure.
Il a été nommé chevalier de l'Ordre du mérite pour services rendus à la Poésie, en octobre 1970.
Retour à l'article Célébrités régonales .
A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du poitou vous remercie de votre visite
Dernière modification : 2010-08-17 - 09:30:44
©Aranei-Orbis - 1997 - 2007 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservées.
Être prévenu par couriel des modifications de cette page |
powered by ChangeDetection |