A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou

Saint Aléaume
? à Loudun - 1097 à Burgos en Espagne
par Jean-Claude Raymond

Présentation

Le texte qui suit est extrait du Précis d'histoire sur la ville et les possédés de Loudun, livre  d'Alphonse Bléau, édité en 1877. aux Éditions du Bastion, chapitre des Personnages célèbres de la ville de Loudun. L'auteur cite lui-même un autre texte, écrit par les Bollandistes, (prêtres ou religieux de l'ordre des Jésuites qui, depuis le XVIIe   siècle, travaillent à l'histoire de la vie des saints.

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document

Texte des Bollandistes cité par A. Bléau

Saint Aléaume : Voici comment la vie de ce Saint est racontée dans l’ouvrage des Bollandistes :
    Saint Aléaume, ou Adlelme (en espagnol, saint Elesme ou saint Lesmez), était fils d’un seigneur de Loudun. Ses parents l’appliquèrent, dès ses plus tendres années, aux études, et bientôt aux armes. Après leur mort, entraîné par le zèle de la perfection évangélique, il distribua tous ses biens aux pauvres, sortit secrètement de son pays, prit l’habit de son domestique, auquel il donna le sien, avec ce qu’il pouvait avoir pour le récompenser, et se rendit jusqu’à Rome, en mendiant son pain. Il employa trois ans à ce voyage, pendant lequel il se sanctifia par la pratique d’une mortification continuelle et d’une prière assidue. La terre nue était son lit, une pierre son chevet, et les aumônes sa nourriture.

A son retour de Rome, il se rendit en Auvergne, pour se mettre sous la conduite de saint Robert qui venait de fonder l’abbaye de la Chaise-Dieu. Aléaume fut bientôt regardé dans le monastère comme un modèle d’humilité et un martyr de la pénitence.

Le bruit de sa sainteté vola jusqu’aux pays étrangers. La reine d’Angleterre, attaquée d’une maladie incurable, l’envoya supplier de lui faire parvenir du pain bénit de sa main. Elle en obtint, et à peine en eut-elle goûté, qu’elle fut guérie ; il lui en resta pour guérir aussi un grand nombre de malades de son royaume.

Alphonse VI, roi de Castille et de Léon, entendant parler des vertus héroïques de ce grand religieux, désira le voir. Il lui fit écrire par sa femme, la reine Constance, qui pria Aléaume de venir purger l’Espagne des erreurs du mahométisme, et la peupler de bons Religieux capables d’y rétablir le culte de Dieu. Le Saint, se soumettant à la volonté de la Providence, entreprit ce voyage . Arrivé en Espagne, il alla trouver le roi, qui commandait son armée sur les bords du Tage. Ce prince ne savait comment passer le fleuve, à cause du débordement des eaux, et il le fallait pourtant pour combattre les ennemis. Saint Aléaume, pour donner courage à cette armée catholique, se mit en prière, puis il monta sur son âne, et passa le premier, traversant le fleuve en dépit de la profondeur et de la rapidité des ondes. Tout le reste de l’armée le suivit, sans qu’une seule personne périt. Le roi, ravi d’admiration, se jette aux pieds de Saint, et le prie de choisir une retraite dans son royaume. Aléaume ayant accepté, Alphonse lui bâtit, aux faubourgs de la ville de Burgos, un couvent qu’il dédia à saint Jean l’Évangéliste, avec un hôpital pour y loger les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, que notre Saint aimait à servir de ses propres mains. Il acheva là le reste de ses jours, en prières, abstinences et bonnes œuvres, accompagnés d’un nombre infini de miracles. Saint Aléaume mourut vers l’an 1100. La ville de Burgos l’a choisi pour son patron, et tous les ans, elle célèbre sa fête le 30 janvier, avec beaucoup de solennité ».

Telle fut la vie de ce saint personnage, par lequel la gloire de Loudun fut portée jusqu’au delà des Pyrénées. Mais chose étonnante ! son culte, si populaire en Espagne, n’a pas laissé la moindre trace dans le lieu de sa naissance. Faisons des vœux pour que le souvenir de saint Aléaume revive au milieu de nous !

in Précis d'histoire sur la ville et les possédés de Loudun

1877

Navigation vers le début du documentMotif pour séparer les paragraphesNavigation vers le début du document




Messagerie, Aide, Aranei-Orbis ? Copyright, etc.

Retour à l'article Saint Aléaume .

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou vous remercie de votre visite

Dernière modification : 2008-09-26 - 09:07:29

  Contact | Aranei-Orbis ? | Recherchons | Aide | Crédit | Nouveautés

Déficience visuelle

Sites de la galaxie Aranei-Orbis

A la Croisée de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou
Patrimoine régional entre Angers, Tours et Poitiers : personnages célèbres, coutumes, légendes, témoignages, histoire, géographie, architecture.
(jcraymond.free.fr)
Chansons anciennes
Chansons trouvées dans des cahiers datant d'avant la guerre de 1914-1918.
(cahierschansons.free.fr)
Arts des mots — Le Poémier
Poèmes et textes de mes amis et invités.
(lepoemier.free.fr)
Arts visuels
Œuvres de mes amis et invités.
(www.chez.com/araneiorbis)
Antick
Musée virtuel d'objets anciens, disparus ou en désuétude.
(antick.free.fr)
Domus-Libri
Maison des livres anciens restitués sous format numérique.
(domuslibri.free.fr)
Morts pour la France
Monuments aux morts et les noms qu'ils portent.
(mortspourfrance.free.fr)

Copyright :© Aranei-Orbis - 1997 - 2018 - Toute reproduction, adaptation, traduction réservée.

  Document made with KompoZer 

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!